pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

11 août 2008

un officier s'exprime contre le putsch le Capitaine de l'armée Sidi Ould Deiche









Un coup d'Etat de trop

Une fois de plus, les chefs de notre armée se sont lancés dans des aventures peu orthodoxes, en mettant l'avenir de tout un pays en question. Ces chefs qui devaient s'occuper plus de leurs troupes( peu préparés, mal habillés et délaissés moralement), Ont fait une intrusion dans notre processus démocratique pour le bloquer et suspendre son évolution tout en excipant de la nécessité d’un « redressement national », dans un pays supposé être démocratique, où des institutions constitutionnelles ont été misent en place après une période de transition sanctionnée par l'investiture d'un président dûment élu et reconnu par toutes les forces politiques nationales.
Le mercredi 6 Août 2008, la légalité constitutionnelle a été violé par un groupe d'officiers supérieurs qui se croient au dessus des lois, nationales et internationales en refusant de obtempérer à un décret présidentiel, les remplaçant par d'autres officiers Cette attitude montre une insubordination au président de la république, comme chef suprême des forces armées, et une insoumission à une constitution voté par tout le peuple mauritanien.
Ce jour là un Conseil d'Etat est constitué, après la séquestration du président de la république et la diffusion du Décret numéro annulant le dit décret présidentiel "Légalement et pratiquement". Du point de vue légal, la constitution de ce conseil est une haute trahison et pratiquement elle ne peut qu'être qualifiée autrement qu’une simple rébellion dans une armée délabrée.
Quelques jours plus tard, le président du HCE, reproche au président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi d'Être faible devant les menaces terroristes et l'accroissement de l'insécurité dans le pays. Cette reproche nous renvoie à nous demander qui s'occupaient des dossiers du terrorismes et de l'insécurité, c'est bien l'armée et la Police chapotés par les deux généraux, non??
L’une des coutumes militaires voudrait que le chef se doit d’être exemplaire pour ses subordonnés en obéissant au règlement militaire et à l'ordre constitutionnel. Quel exemple nous ont donné nos Chefs?
la réponse à cette question doit interpeller non seulement nos Chefs militaires, si non aussi nos Politiciens, députés et sénateurs qui dés les premiers instants se sont mis à justifier l'injustifiable, ont il oublié d'où tirent ils leurs légitimités?
- De la constitution qui vient d'être violée par leurs maitres ou de leur loyauté à un groupe de militaires rebelles.
Le mouvement opéré par le président Sidi Ould Cheikh Abdellahi, non seulement il est constitutionnel mais nécessaire vue l'incapacité de ces généraux à résoudre les problèmes d'une armée souffrante, agonisante qui risque d'éclater à tout moment. Il suffit de savoir que nos militaires vendent leur sang pour nourrir leurs enfants au temps où leurs Chefs dédient leur temps à la politique et au négoce frauduleux.
Je fais un appel à tout le peuple mauritanien, aux forces politiques aux chefs militaires de se réunir pour sauver la Mauritanie et d'exiger le retour à l'ordre constitutionnel. D'autre part j'interpelle toutes ces classes, dans ce moment crucial, de bien réfléchir à l'intérêt général au lieu d'un profit personnel momentané et d'en agir avant que ça ne soit trop tard.
Vive le Peuple Mauritanien, Vive la Mauritanie.


le Capitaine de l'armée Sidi Ould Deiche


( vous pouvez voir sa video sur you tube)


25 commentaires:

Anonyme a dit…

ici vous pouvez voir le liens d'une video en arabe dans laquelle cet officier dénonce ce coup d'état.
http://www.youtube.com/watch?v=0QlFQa2CkWY

Anonyme a dit…

c'est grave , BRAVO mon CAPITAINE
Dr on attends la suite.....

Anonyme a dit…

mes felicitations mon capitaine pour ce courage et cette franchise et la fin du message doit faire reflechir tous les mauritaniens avant qu'il ne soit trop tard si ils veulent proteger la mer patrie sacree il faut apprendre a faire des sacrifices et non attendre devant la gravite de la sitation prions ALLAH de delivrer notre pays de toutes les mauvaises foies.QUE DIEU PROTEGE LA MAURITANIE

Anonyme a dit…

ce coup d'etat est un échec de la démoratie. il ne peut qu'échouer. cette équipe de foot"onze militaires" est entrain de jouer une mi temps. ils jouent comme des gamins.
ils veulent detruire notre pays. heureusement qu'il y a des braves officiers qui desapprouvent cette mascarade.
vive la mauritanie vive la république vive le peuple
Brahim ould ely
cadre nouakchott

Anonyme a dit…

comme d'habitude oud kleib est contunie sa campagne idigne contre notre brave aziz , qui se rapller de l'affraire du capitine de ould sediena , maitenant c'est le tour d'un autre opportuniste ce capitar


vive le general

vive la mauritanie

Anonyme a dit…

où sont les autres militaires ?
ihachemhoum, les esclaves de aziz le voleur le con le trisomique.
je felicite le courage de cet officier valeureux militaire.
vive la démocratie vive la ripeublique

Anonyme a dit…

aziz est un hero, ce capitaine boit comme 'autres chiens (ould sidha par ex.), dites moi si une mouche frappe un lion, keskil va faire, moi je dit kil va rien sentir

Anonyme a dit…

Le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie souligne que le gel par la France de ses projets d’aide publique au développement à la Mauritanie suspend l’application du Document Cadre de Partenariat (DCP) signé avec ce pays le 30 octobre 2007 pour un montant total de 100 millions d’euros sur la période 2008-2010. Les trois secteurs prioritaires d’intervention du DCP (l’éducation de base et la formation professionnelle, l’accès à l’eau durable et à l’assainissement et la gestion durable des ressources naturelles), ainsi que ses deux objectifs transversaux prioritaires (l’appui à la gouvernance et le soutien aux programmes d’échange culturel et à la francophonie), ne pourront pas être financés tant que le Président Abdellahi n’aura pas été libéré et l’ordre constitutionnel issu de la transition démocratique rétabli. Seuls les programmes français d’aide alimentaire et humanitaire ne sont pas affectés par le gel.

http://appablog.wordpress.com/2008/08/13/mauritanie-communique-du-secretaire-d%e2%80%99etat-francais-a-la-cooperation-et-a-la-francophonie/

Dr kleib ahmed salem a dit…

je viens d'apprendre le nouveau premier ministre de ce gouvernement (illégitime et hors la loi) Il s'agit de Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf,un ancien agent de ELY OULD MED VALL et OULD ABDELAZIZ entrepreneur à ses heures perdus. Il possede deux nationalités "belge et malienne". un vrai agent docile. Tout ce qu'il faut pour satisfaire l'appetit du general voleur ould abdelaziz.
vive la mauritanie vive la république.
le seul président reconnu est SIDI ould CHEIKH ABDALLAHY

Anonyme a dit…

Un nouveau site bilingue mauritanien, "La Caravane de l'Info".

A l'adresse:
http://www.humanlogos.com/

Un site qui publie tous vos articles! Enregistrez-vous et publiez!

Anonyme a dit…

sidi ne retournerait plus à la presidence, khattou ne serait plus notre presidente, Adieu Boidel, cheikh al afia, jweymil mokhzi, ould mewloud chouyou3i...
A Brahim Ely anonyme 7:50 AM
tu vis vraiment à Naouakchott???
si oui tu dois lire l'histoire de la mauritanie et combient de coup à echoué

Anonyme a dit…

Lu sur cridem

Mon capitaine, vous êtes tombé sur la tête ou quoi ?

Capitaine, vous avez à peine eu le temps de comprendre ce qu’est l’Armée, sa place dans une société comme la nôtre, libre à vous de vous rebiffer ou de vous révolter, mais gardez pieds sur terre et attendez de comprendre ce que vous ne semblez appréhender que sous l’angle des petits antagonismes individuels. Vous ne manquerez sûrement pas de vous demander quel est ce donneur de leçon, c’est quelqu’un qui connaît l’Armée comme vous ne pourriez jamais l’imaginer.
Capitaine, on est chef de Section ou au plus second d’une Compagnie pour les plus brillants, le reste, il faut laisser à César ce qui est à César.
Vous connaissez les légendes grecques, celle d’Icare ? Ne vous approchez pas trop du soleil, il est brûlant et vos accessoires sont fondants.

Dr kleib ahmed salem a dit…

le pays est decapité de son président. la constitution a été violé, pietinée par les bottes salles et abjectes des generaux. DONC on a le droit de ne pas reconnaire ni ould abdelaziz ni ould mohamed laghdaf ni les parlementaires"élus au sulfrage indirect". il suffit de dire qui vous a donné le pouvoir? je ne reconnais pas ni ould abdelaziz.
quand à ould maham qui a assez de culot pour affirmer sur la tlé qu'il est un elu du peuple et qui deffend un putsch militaire et qui se permet de vouloir parler d'une légitimité sous les militaire honte sur lui et sur l'ADRAR.
j'ai autant de mepris pour lui et pour son acolyte De rosso.
le parlement ne pourra pas se reunir.il n' ya pas de présiden élu en exercice(le vrai est sequestré par les generaux)

il s'agit d'une pirouette pour sortir de cette impasse.
l'echec de ce coup d'eta est imminent.
vive la mauritanie vive la republique

Anonyme a dit…

the biggest losers:

classés par ordre de mérite

1.AOD
2.Maître Mohameden Ould Ichidou
3.Saleh Ould Hanana
4.Mohamed Mahmoud ould Lemat

Those who have nothing to lose:

classés par ordre alphabétique

1 Abdarahmane Ould Cheine
2 Abdarahmane Ould Mini
3 Abdel Aziz Ould Moustapha
4 Abdhoum Ould Khalil
5 Ahmed Babou Ould Babbah
6 Ahmed Mahmoud Ould Mohamed Saleck
7 Ahmed Ould Hafed Allah
8 Ahmed Salem Ould Bekar
9 Ahmed Salem Ould Mohamed Sidiya
10 Ahmedou Ould Abdelkader
11 Ahmedou Ould Hammoud
12 Aïchetou Mint Taleb
13 Aïnina Ould Eyih
14 Aly Ould Tayeb
15 Bâ Houdou
16 Baba Ould Sidi
17 Bouyé Ahmed Ould Chrif
18 Cheikh Ahmed Ould Khalifa
19 Cheikh Ould Hamdi
20 Cheikh Ould Mohamed Znagui
21 Cheikh Ould Zein
22 Chrif Ould Khatry
23 Diop Abdoulay Demba
24 Diyéh Ould Cheikh Saad Bouh
25 Doro Sow
26 El Arby Ould Jeddeïne
27 El Hadj Abdoul Bâ
28 Elbou Ould Mohamed
29 Eslemhoum Mint Abdelmaleck
30 Eydé Ould Moulay
31 Fatimetou Mint Ahmed Yarba
32 Ghleïwa Mint Ahdhana vib...
33 Hamidou Baba Kane
34 Hamme Ould Moktar
35 Hammoud Ould Abdelkader
36 Hawa Traoré
37 Hbib Ould Djiah
38 Houssein ould Ehmed El Hadi
39 Ibradima Kamara
40 Jemal Ould Yedaly
41 Kaba Ould Elewa
42 Khaddad Ould Moktar
43 Khatry Ould Ely
44 Lalle Mint Hacena Ould Ahmed Lebeïd
45 Louleïd Ould Weddad
46 Maalouma Mint Meïddah
47 Mah Mint Semetté
48 Mahfoudh Ould Sidi
49 Mamadou niang
50 Mariem Mint Bilal
51 Mariem Mint Mahmoud
52 Mintata Mint Hdeïd
53 Mohamed Abdallahi Ould Geullay
54 Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Lemine
55 Mohamed Abdarahmane Ould Tolba
56 Mohamed Aly Cherif
57 Mohamed Cheikh Ould Dedde
58 Mohamed El Moktar Ould Zamel
59 Mohamed El Moktar Ould Zoughmane
60 Mohamed Fadel Ould Tayeb
61 Mohamed Lemine Ould Bneïjara
62 Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed
63 Mohamed Mahmoud Ould Ghazouany
64 Mohamed Mahmoud Ould Hammé Khattar
65 Mohamed Ould Balla
66 Mohamed Ould Bebana
67 Mohamed Ould Beïbou
68 Mohamed Ould beïlil
69 Mohamed Ould Bekar
70 Mohamed Ould Choummad
71 Mohamed Ould Evelouatt
72 Mohamed Ould Sid'Ahmed
73 Mohamed Ould Tourad
74 Mohamed Salem Ould cheikh
75 Mohamed Salem Ould Noueïgeud
76 Mohamed Yahya Ould Mohamed Lemine
77 Mohamemeden Ould Mohamed El Alem
78 Moktar Ould Elemine
79 Moulay Chrif Ould Moulay Driss
80 Moustapha Ould Abeïdarahmane
81 Nah Ould Moulay
82 Naha Mint Mouknass
83 Naji Ould Sidi Mohamed
84 Nanne Mint Mohamed Lagdhaf
85 Qacem Ould Bellali
86 Qrini Ould Mohamed Vall
87 Rabia Cherif Haïdara
88 Rev'a Mint Ahmed Nalla
89 Sid'Ahmed Ould Ahmed
90 Sidi Mohamed Ould Maham
91 Sidi Mohamed Ould Sid'Brahim
92 Sidi Mohamed Ould Taleb Abdallahi
93 Sidi Ould Cheikh
94 Sidina Ould Didi
95 Sidina Ould Hadrami
96 Slama Ould Abdallahi
97 Taleb Moustapha Ould Mohamed Lemine
98 Taleb Ould Khlivé
99 Tayeb Ould Sid'Ebatt
100 Vihel Man Ould Ghacha
101 Yacoub Ould Mohameden
102 Yacoub Ould Moïne
103 Yahya Ould Abdelgahar
104 Yenjé Ould Ahmed Challa


The winners :

1. la médaille d'or :Mohcene Ould El Hadj
2. la médaille d'argent :Brahim Ould Abdellahi
3. la médaille de bronze :?

sefagas,peshmergas,tarich rassou .....
Cheikhna Ould Nenni
Hamoud Ould Abdi “Ghleiwa”
Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil
Abdellahi Salem Ould El Moualla
Ahmedou Tidjane Bal
Moulaye Ould Mohamed Laghdaf
Zeinebou mint Erebih eljazeera
Amar Ould Bouhibeini TVM
Elmoudir Ould Bouna
Fadely Ould Erayess

ena n'chife

Anonyme a dit…

qui es ce wacher-disher ces pas un officier , un boutiquier a dakar donc il n ala ferme

Anonyme a dit…

a lire sur le site RFI
, Vous comprendrez donc l’appréhension que peuvent susciter les soutiens démonstratifs de quelque 150 ingénieurs, professeurs et fonctionnaires au général Abdel Aziz, en Mauritanie. Qu’ils s’inscrivent sur des listes pour proclamer leur soutien à l’interruption brutale d’un processus démocratique, si imparfait soit-il, laisse songeur. Le président Abdallahi n’était, certes, pas sans reproche. Mais ce n’est tout de même pas Ould Taya !

Le général putschiste promet de « résoudre » la faim, l’ignorance et la maladie. Tant mieux ! Mais la manœuvre qui consiste à faire croire que ce sont là des fléaux engendrés par le président déchu est une gymnastique intellectuelle dans laquelle excelle, justement, l’élite qui va à la soupe.

On ne saurait trop recommander aux Mauritaniens de rester vigilants. Car cette liste de partisans ressemble fort à une cour de prétendants, faisant la queue pour une place au bord de la mangeoire, afin d’investir les fauteuils dont auront été logiquement éjectés les inconditionnels du président déchu.


,
par par Jean-Baptiste Placca
RFI

Dr kleib ahmed salem a dit…

C’est ridicule les élus" au suffrage indirects" ont plus de légitimité que le suffrage universel?
Soit nos élus sont tombés sur la tête ou ils sont congénitalement idiots.
Il ne peut pas y avoir un parlement ni une cession extraordinaire tant que le président est vivant et en prison.
Il ne peut pas y avoir de parlement ni de cession extraordinaire souveraine sous les militaires.

Soyons réaliste, malheureusement Nos élus ne comprennent pas les textes de loi.
Les militaires ne jouissent d'aucune reconnaissance à l'étranger et d'aucune légitimité intérieure. Ce ne sont pas les défilés soit disant populaires et spontanées à la télévision en plan serrée ou les discours staliniens des pions de ould abelaziz « le général le plus détesté de l’armé » qui risquent de nous convaincre.
Ce qui risque d'arriver dans les jours à venir. Nous serons privé des aides et subventions d’Europe et des USA. Le peuple va se soulever contre les militaires "ou d'autre militaires vont se rebeller", Ou ils seront raisonnables en rétablissant l’ordre constitutionnel.
Le président Ould cheikh abdallahy a déjà par le passée mis à la retraite d'autres colonels aux états de services impressionnants (ex membre du CMJD) sans vaciller et sans créer de guerre civile
(OULD elaalem , ould ......) qu'ont ils de plus que eux ces néo-généraux. RIEN nada.
la loi c'est la loi et la constitution est claire.
Je note au passage que j'ai voté contre la constitution, le 25 juin 2006, mais elle a été adoptée par la majorité, ainsi je la respecte par respect au peuple mauritanien.
je n'ai jamais mâché mes mots pour critiquer Le président Ould cheikh abdallahy , son gouvernement et son épouse.
Mais comme tout vrai bon démocrate, je m'oppose à tout changement par la force.
Il y d'autres moyens légaux pour agir. la Belgique n'a pas de gouvernement depuis quelques mois; sans susciter un coup d'etat. Le liban aussi et plein d'autres exemples.
Quelle est l'urgence vitale d'une session extraordinaire pour juger mint elboukhary en plein moi d'août "vacance du parlement".
On ne pouvait pas attendre et attendre avant de agir d'une façon malsaine. Sous un faux prétexte: blocage des institution.

Ce coup d'Etat est mal préparé et il est artisanal. Son commanditaire n'a pas mesuré l'entendu de sa nuisance de son geste pour le pays et pour le monde qui nous prenait en exemple. un général seul et tout seul isolé avec ses vassaux.
Ceux qui n'osent pas parler de coup d'Etat en disant mouvement rectificatif." Drôle non" sont entrain de se moquer du peuple mauritanien.

PS , je suis désolé mon ami Pr ELY ould moustapha, je n'ai pas pu mettre sur mon blog comme tu me l'as demandé le logo où le drapeau de mon pays est barré par des bandes noires en forme de barreaux. je conçois que tout ce qui nous reste comme emblème pour la pays est ce drapeau pour lequel j'ai beaucoup de respect. Donc je n’ai pas osé le dénaturer. Mais j’adhère à votre combat pour la liberté du président, et pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Dr kleib FRANCE

Democrate a dit…

Docteur Kleib,Dieu sait que je ne partageais par votre point de vue sur Sidi. Selon moi, c'est un homme sage, patriote, honnete, qui ne veut que du bien pour le peuple mauritanien.
Aujourd'hui, il ne s'agit plus de savoir qui de nous deux a tort ou a raison. Aujourd'hui, il s'agit de se prendre main dans la main et de defendre notre patrie contre la tyrannie. Il s'agit de lutter jusqu'a que l'ordre constitutionnel soit retabli et que l'armee retourne dans ses casernes.Nous voulouns d'une armee republicaine, responsable, obeissante a la loi et qui sert son peuple et non le contraire.
Aujourd'hui,docteur, je ne vous vois plus comme une personne qui pense differemment de moi sur le plan politique mais au contraire je vous considere comme un frere de plus et pas des moindres, avec qui nous aurons l'honneur de compter pour lutter de toutes nos forces jusqu'a que l'on recouvre nos droits et libertes.

Dr kleib ahmed salem a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dr kleib ahmed salem a dit…

je viens de recevoir ce mail, dont je ne partage pas le contenu. je laisse le soins à la blogoresistance le soins de le juger:
Serial putchisme ; comment s’en sortir.

Paris le 15 Août 2008



Suite au coup d’état survenu le matin du 06 août 2008 en Mauritanie, et fidèle en cela aux principes qui sont les siens, de défense de la démocratie, des droits et liberté, la lutte contre toute forme de renversement de régime constitutionnels par la force, et la sauvegarde de l’intégrité et unité de notre peuple et pays, DSF déclare :.



1° Analyse/Rappel



Le coup d’état du 06 août 2008 est la conséquence inévitable de son précédent du 03 Août 2005, qui est lui-même la suite imparable de celui du 03 juin 2003.

La Mauritanie n’a connu que deux constitutions dans son histoire ; La première octroyée par la France alors que nous étions encore une colonie. On pouvait être pour ou contre le régime politique qui exerça sous cette première république, reconnaître ou pas les élections qui s’y déroulèrent, contester l’état civil, ou la neutralité de l’administration, s’opposer aux choix politiques et stratégiques d’un gouvernement ou d’un président, mais jamais nous ne devions recourir à la force du canon pour changer un pouvoir constitutionnel, car en ce cas le remède serait bien pire que le mal. Une circonstance aggravante pour ce premier coup d’état fut que notre pays était en guerre. Ce fut paradoxalement le principal alibi des militaires qui prirent le pouvoir et abrogèrent la constitution entre 1978 à 1991. La transition qui devait durer quelques mois, dura finalement 13 ans, période qui fut la plus instable qu’ai connu notre pays, où les coups de palais et autre lèse majesté se succédèrent à une cadence soutenue, menant le pays au bord de la désintégration, plus certainement encore que si nous étions en guerre.

La seconde constitution que connut la Mauritanie fut confectionnée à la hâte par un comité militaire en 1991, et dictée dit-on depuis la Baule. Là aussi l’on pouvait être pour ou contre, approuver ou non la politique du régime, s’opposer ou soutenir un gouvernement, accepter ou réfuter des élections, contester l’état civil, mais jamais nous ne devions en arriver aux armes pour changer un pouvoir constitutionnel. La circonstance aggravante pour le coup d’état du 06 juin 2003 et ceux qui inexorablement suivirent, c’est qu’ils sont intervenus après 21 ans du dernier en date. Ainsi toute une génération de jeunes, civils et militaires, qui n’ont entendus de coup d’état que par média interposés, savent désormais que cela peut se produire encore dans leur pays, que c’est un moyen somme toute acceptable de prise de pouvoir et d’ascension rapide, et qu’ils peuvent toujours compter sur les soutiens de leurs aînés politiques et militaires, que le coup d’état soit sanglant ou sans effusion, pourvu simplement qu’il réussisse. Il est des exemples qu’il ne faut jamais donner, et des tentations qu’il ne faut jamais susciter, des engrenages qu’il ne faut engager sous aucun prétexte.

Le 06 août, à force d’avoir soutenu les coups d’état, depuis 1978 et jusqu’à nos jours, notre classe politique a perdu toute crédibilité, et plus grave encore toute lisibilité. Aujourd’hui la division entre soutiens du coup d’état du 06 août et prétendus défenseurs de la légitimité, n’est en vérité qu’une opposition entre deux générations de souteneurs de coup d’état. Contre le HCE il y a globalement tous ceux qui ont soutenu le coup d’état du 10 juillet 1978 c'est-à-dire tous les tombeurs de notre première constitution, et avec le HCE tous les tombeurs de la seconde. Voilà à quoi se résume notre paysage politique aujourd’hui : un conflit entre générations de putschistes civils et militaires, en attendant la relève, qui, n’en doutons pas, est en route déjà.







2° Solution :





Une transition politique avec le même personnel politique ne serait qu’une réédition des scénarios putschistes précédents : juillet 1978 ou août 2005, avec à la clé plusieurs années d’ajournement des souffrances de notre peuple, et le risque d’un isolement international ou un soulèvement populaire aux conséquences incalculables. Il en résulte que les seules solutions qui restent consistent en une remise en cause radicale, et un retour à la case départ, que ce soit du point de vue historique ou politique.

A/ Remise en cause historique :

- Retour à la constitution de 1959 :

Rétablissement du président, du gouvernement, et des institutions du 09 juillet 1978, et organisation d’un référendum pour le maintien, avec mise en application des dispositions constitutionnelles concernant la vacance de la fonction présidentielle pour cause de décès de l’ancien président Mokhtar Ould Daddah.

- Retour à la constitution de 1991 :

Rétablissement du président, gouvernement, et institutions, du 02 août 2005, avec mise en application des dispositions constitutionnelles en cas de vacance de la fonction présidentielle, pour cause de démission ou désistement de l’ancien président Maouiya Ould Taya.



B/ Remise en cause politique :

La remise en cause politique signifie une remise à zéro du processus politique, autrement dit, la dissolution de toutes les institutions, tous les partis, toutes les associations, et autres organisations politiques, et la reprise à nouveau de tout le processus politique, dans l’intention proclamée d’éviter tout ce qui est de nature à remettre le pays sur la voie du putschisme ou y encourager. Pour ce faire, les actions suivantes nous semblent incontournables :

- Une période de transition plus longue (de 3 à 5 ans environs), afin que l’agenda politique ne prenne pas le dessus sur les urgences économiques de nos populations.

- Dissolution du parlement, des partis, et associations, afin qu’ils se constituent à nouveau sur des bases de représentativité réelle, en dehors de toute ingérence de l’administration, et de tout déterminisme clanique, ethnique, ou régional.

- Constitution d’un gouvernement aux attributions strictement économique et sociales, en période de transition.

- Création d’une HATE ( Haute autorité de transition et d’éligibilité), dont les décisions primeront celles du HCE en matière politique et de liberté, et qui sera habilitée en matière d’éligibilité, que ce soit à des postes locaux ou nationaux.

- La HATE mettra en place des critères d’éligibilité qui excluent tous ceux qui se seront rendus coupables de coup d’état, de soutien aux coups d’état, d’enrichissement du fait de leur fonction publique, ainsi que tous ceux qui se seront rendus coupable de corruption active ou passive, ou de crimes inhumains avérés.

- Le financement d’élections se feront exclusivement sur le budget de l’état, exclusivement de toute autre source étrangère, ou ingérence extérieure.



Le président de DSF

Ahmed Ould Saleck

Paris saleck@laposte.net

Anonyme a dit…

bravo mon capitaine vous êtes un vrai guérrier et du courage la vérité trionphera qu'allah te protège, tous les mauritaniens sont avec toi et de ton avis.Mes félicitaions pour la franchise et le courage

Anonyme a dit…

[url=http://firgonbares.net/][img]http://firgonbares.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]smart store software, [url=http://firgonbares.net/]ms office password recovery software[/url]
[url=http://firgonbares.net/][/url] buy free software for selling a software
discount software for education [url=http://firgonbares.net/]in order software[/url] winzip 12 regcode
[url=http://firgonbares.net/]cheap adobe cs3 software[/url] nero lite 9
[url=http://firgonbares.net/]retail shop software[/url] windows vista free download
cheap software sites [url=http://firgonbares.net/]macromedia flash softwares[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://sunkomutors.net/][img]http://sunkomutors.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]windows vista interface theme, [url=http://sunkomutors.net/]best microsoft software[/url]
[url=http://sunkomutors.net/][/url] Studio 4 Pro Mac shop software community
buy software online [url=http://sunkomutors.net/]buy microsoft office 2003 software[/url] free adobe video editing software
[url=http://sunkomutors.net/]academic software pricing[/url] buy photoshop uk
[url=http://sunkomutors.net/]buy computer software online[/url] adobe picture editing software
downloadable software programs [url=http://sunkomutors.net/]software for cheap[/b]

Anonyme a dit…

[url=http://bariossetos.net/][img]http://hopresovees.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]filemaker pro 6 download, [url=http://vonmertoes.net/]selling academic software[/url]
[url=http://bariossetos.net/][/url] microsoft software phone serial number for adobe creative suite 3 master
software button shop v3 [url=http://hopresovees.net/]4 Pro[/url] educator discounts on software
[url=http://vonmertoes.net/]college discounted software[/url] coreldraw x4 key gen
[url=http://vonmertoes.net/]antivirus software downloads[/url] kaspersky antivirus free offer
2009 Mac Parallels Desktop [url=http://vonmertoes.net/]cheap microsoft office home &[/b]

Anonyme a dit…

Amazing! This blog looks just like my old one! It's on a totally different topic but it has pretty much the same page layout and design. Great choice of colors!

Also visit my blog: acoustic guitar chords for beginners