pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

17 mai 2008

Où se situe le seuil de tolérance à la souffrance d'un peuple ?


source le journal le calame 20-05-2008


"Je ne m’adresse qu’à des gens qui sont capables de me comprendre, ceux là me liront sans danger »
Le Marquis de Sade

Ce nouveau gouvernement est une insulte, qui s’ajoute à une injure contre la démocratie. Cette décision de ressusciter les anciens démons du PRDS est un vrai coup de poignard dans le dos du peuple mauritanien. Je ne partage pas l'enthousiasme de la presse mauritaniennes et ses éditorialistes "moutons de panurge" pour ce gouvernement soi disant issu de la majorité. Aucun membre de ce gouvernement ne tire sa légitimité des urnes (Aucun député, aucun maire ou sénateur). Ce gouvernement a violé les plus élémentaires des droits du peuple, manger à sa faim, s’éduquer, se soigner et vivre en sécurité. Jusqu’à quand le peuple supportera les injustices et le mépris?
Jusqu’à quand continuera-t-il à subir en silence l’hégémonie d’un groupe d’individus qui n'ont comme objectif que de perpétuer la destruction massive de ce pays et de ce peuple digne et honorable pour leurs profits personnels et leur petit confort matériel provisoire?Ils n’ont qu’a regarder les anciens présidents, et les anciens ministres, (dans les rues de Nouakchott ou ailleurs).Le chacal a plus d’envergure que eux "6hib e6ouel min houm wa3vaa" et ceux malgré tous les biens amassés frauduleusement au temps de leur éphémère gloire. Jusqu'à quand va t-il continuer à se taire? Je me demande parfois en silence, où se situe le seuil de tolérance à la souffrance d'un peuple? La précarité, la mauvaise gestion, la corruption et la pauvreté galopante ne sont que le bilan éloquent d’un gouvernement qui résiste à l’usure du temps. Quel est l’élu ou le membre du gouvernement qui se soucie du peuple et des citoyens? Aucun.Jusqu'à ce jour tout est permis : pot de vin, détournement des derniers publics, malversation, pédophilie, trafics en tous genres, spoliation des espaces publics etc. Par contre, le seul crime qui demeure impardonnable en Mauritanie est la tentative de coup d’Etat qui échoue. C'est ça la Mauritanie.Il faut arriver où pour que le peuple entier se soulève, pour qu'il retrouve sa fierté, sa dignité, et un semblant de reconnaissance? Jusqu'à quand le peuple va tolérer ce pouvoir impopulaire, arrogant et impuissant qui nous gouverne? Ou attendre impatiemment la prochaine échéance de 2012 pour se débarrasser de cette monarchie institutionnalisée. Ceux qui ont compris parfaitement la Mauritanie (ils ne sont pas nombreux en dehors de la sphère décisionnelle) savent que les élections 2012 se préparent dès aujourd’hui. Et ils sont déjà à l’œuvre. Le premier ministre a réalisé une prouesse en ‘’acoquinant’’ les islamistes, les idéologues aigris de l’UFP et les transfuges du PRDS juste après avoir usé le gouvernement zéro de l’ère de la démocratie. Quel talent que celui de placer aux différentes tirelires de l’Etat des hommes fidèles? Sans susciter aucune réaction d’indignation de l’opposition, si elle existait encore. Ou en mettant aux manettes des habitués des maniements de l’argent de l’Etat, des vrais illusionnistes et spécialistes ès élections. Avec la bénédiction des militaires qui ont risqué leurs vies un jour de 3 août pour les chasser du pouvoir.La preuve vivante que la Mauritanie a une mémoire hyper sélective. Il ne reste plus qu’à ouvrir l’espace audiovisuel. Pour voir les hommes d’affaires s’offrir chacun sa radio, sa télévision et son site web. Car la campagne de 2012 serait sous le signe de la guerre médiatique. Ceux qui l’ont compris sont déjà à pied d’ouvre.


Dr kleib ahmed salem
Paris FRANCE

source le journal le calame 20-05-2008

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi vous avez suprimé une partie de votre article que j'ai lu hier en entier ici

Dr kleib ahmed salem a dit…

J'ai supprimé cet article après avoir complété et envoyé l'article au journal lecalame, mais entre temps il a été publié hier avant que je le supprime sur
ce site http://www.mauritanie-web.com/actualite-4612-4612.html

Anonyme a dit…

kleib il faut épargner ely d votre il n'est plus président ni au gouvernement

grizzly a dit…

SUSPENSION DES MESURES D,EXECUTION DE L,APPEL DU 13-05-08

Voici la version originale qui sera diffusée aux sites et blogs mauritaniens et étrangers .

Additif à mon appel du 13-05-08 paru sur ce blog :
Appel à contributions et à témoins:

En dépit du succés médiatique retentissant de l,appel lancé sur CanalH et ici même sur le blog "Docteur kleib Ahmed-salem ",repris par nombre de sites et blogs mauritaniens et étrangers aussi, et de l,adhésion enthousiaste et massive de franges compactes de nos compatriotes de tous âges et de toutes classes sociales,nous avons décidé de differer la phase de mise en circulation sur la toile du modèle de lettre circulaire "urbi et orbi" "à la ville et au monde".
Nous tenons cependant à préciser qu,il ne s,est point agit d,une fulmination fugace et individuelle mais plutôt d,un sentiment profond et colléctif d,exaspération et d,indignation.
Toutefois,nous aurons l,apaisement et la compensation d,avoir semoncer le Gouvernement de Mr Waghef ,les institutions financières internationales et les pays donateurs qui se le tiendront desormais pour dit!
Nous garderons donc cette épée de Damoclès suspendue pour prévenir les pratiques concussionnaires facilitées aussi par l,intelligence et la connivence des institutions Financières internationales avec le Gouvernement et qui se savent désormais dans la ligne de mire du peuple et de son intelligentsia.
L,ère des cachotteries et fourberies étriquées sur le dos du peuple est bel et bien révolue.Les fils du peuple issus du peuple aux savoir-faire et experiences variés se feront forts de veiller au grain en dénoncant les affameurs et leurs comparses étrangers .
Et les ressources par nous identifiées pour ce faire sont multiples et diverses et d,une éfficience éprouvée.
Enfin,nous n,hésiterons point à faire usage des armes et procédures qui s,offrent désormais à nous pour le plus grand bien de notre peuple assoiffé de changements et de bonne gouvernance.
Cette alternative empruntera les mêmes canaux de diffusion sur le net déjà empruntés par l,appel.

Düsseldorf le 20-05-2008
Khalil Balla Gueye

Anonyme a dit…

(ou se situe le seuil de tolérence
a la souffrance d'un peuple?!)

Ce seuil ne peut etre situé qu'en dechiffrant la mantalité ambiante de nos compatriotes,mantalité forgée par la culture de (l'opportiniste) a tous les niveaux allant du simple vendeur de (bissam) au carrefour de la policliniqua jusqu'au vendeur des (Rafineries),ce seuil enfin ne peut
etre (localisé) que une fois LE REVE mauritanien est analisé:
ce (MAURITANIAN DREAM)qui permet a un analphabet d'esperer une nomination probable comme ministre!
de devenir trés riche en intégrant quelques milieux, de pouvoir vivre correctement sa vie sans jamais travailler!!!.
Bien sure ce réve finira par un cauchmar ,mais dans combien d'années???
LE temps fait (mal)les choses ces dernieres années dans notre pays,et le(PLAN D'URGENCE)de notre president ne fait qu'accelerer le REVEIL.

Anonyme a dit…

ahmed salem vous etes la miroire de la pourrutire de ce pays ,car vous n'etes qu'un vilguaire triant qui joue à l'intelectuel parfait, alors que la verité est ailleur.
tu nous manque remy!!!!

Anonyme a dit…

, extrait de l'excellent blog de HAWA
surtout reflechissez bien avant de repondre:



Questions d'éthique


Première question :

Supposons que vous connaissiez une femme qui est enceinte, mais qui a déjà huit enfants, dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attardé. De plus, cette femme a la syphilis. Lui recommanderiez-vous d'avorter ? Répondez mentalement, puis lisez la seconde question.

Deuxième question :

Il est temps d'élire le Président du Monde, et votre vote sera déterminant.

Voici les données concernant les trois principaux candidats :

Le candidat A est associé a des politiciens véreux et consulte des astrologues. Il a eu deux maîtresses. Il fume comme une cheminée d'usine et boit huit a dix martinis par jour.

Le candidat B a déjà été vire deux fois, il dort jusqu'à midi, fumait de l'opium au collège et boit un quart de litre de whisky chaque soir.

Le candidat C est un héros de guerre médaillé. Il est végétarien, boit une bière occasionnellement et n'a jamais eu d'histoires extra-conjugales.

Parmi ces trois candidats, lequel choisiriez-vous (honnêtement) ?




Réponse:

Le candidat A est Franklin D. Roosevelt.

Le candidat B est Winston Churchill.

Le candidat C est Adolf Hitler.

Comme quoi, il faut toujours se méfier des personnes qui ont une vie trop saine...

Au fait, pour ce qui est de la question de l'avortement :si vous avez répondu " oui ",
vous venez de tuer Beethoven.
blog AWA PINK

Anonyme a dit…

une autre decouverte:
un nouveau blog

Anonyme a dit…

lu pour vous
sur tahalil hebdo
,
30/05/2008 Un faussaire assez doué
La Gendarmerie Nationale a arrêté la semaine dernière une faussaire assez doué. Ancien secrétaire de Hakem, ex-agent au ministère de l’Equipement et topographe, le suspect (S. Haidara), marié à cinq épouses, avait un laboratoire particulièrement bien équipé avec différents cachets des services de l’Etat Mauritanien.




Ces cachets fabriqués au Sénégal lui permettaient de falsifier les permis d’occuper, les actes de naissance, les cartes grises, les permis de conduire, les quittances du trésor et les documents de reforme des véhicules de l’Etat. C’est d’ailleurs suite à une rocambolesque affaire de vente de soi disants véhicules reformées que le pot aux roses a été découvert. Maîtrisant parfaitement les relevés topographiques de certains quartiers de Nouakchott, le faussaire établissait des permis d’occuper sur les terrains non habités et les vendait (il avait un cachet de notaire), ce qui entraînait souvent des litiges fonciers pour lesquels l’administration se retrouvait injustement accusée de double emploi
------------------------------------

Anonyme a dit…

non docteur
je suis un des fideles lecteurs de votre blog. je le visite une fois par jour depuis que je l'ai decouvert. il est different des autres blog. je vous trouve courageux et je vous crois sincere.
N'arreter pas votre blog. si j'ai bien compris vous comptez arreter dans quelque mois.....
Mohamed ould aliyoune
armée nationale