pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

NEWS: Le blog va reprendre dans quelques jours .

1 mai 2008

le dossier de plagiat est clos

billet Reloaded ce jour 1 mai 2008

le dossier de plagiat est clos suite à la modification apportée à cet article. Tous les articles à ce sujet et les commentaires ont été archivés pour montrer la bonne foi de la blogosphere mauritanienne qui s'est mobilisé ici et sur cannalh et sur d'autres sites
cridem voici le lien .








je remercie personnellement tous ces internautes bénévoles de Mauritanie et d’ailleurs qui se sont mobilisés pour lutter contre le plagiat communément appelé « chez nous l’OMISSION INVOLONTAIRE de citer la référence et l’auteur. »
Quoique dès lors que le blog ou le site internet est accessible en Europe, l'infraction est supposée commise sur le territoire européen et passible de poursuite dans n’importe quel pays de l’Europe.
Je tiens à rappeler certaines définitions juridiques pour ceux qui ne savent pas : L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
La loi sur le code de propriété intellectuelle permet d'utiliser une œuvre divulguée, et ce sans l'autorisation de l'auteur, dans le cas des représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; « que j’avais cité une fois sous le terme plagiat dans sa cuisine ». Par contre la loi est assez claire en cas de publication blog, site internet, journal, il faut répondre à l'obligation de nommer l’ auteur de l’œuvre et les références, dans les situations suivantes : Les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ; Les revues de presse ; etc. … http://www.legifrance.gouv.fr/


Dr kleib

4 commentaires:

Anonyme a dit…

attends, mais pourquoi tu fais disparaître ton message inital? là on sait plus de quoi il s'agissait. Dr Kleib, désolé, mais ce n'est pas une bonne méthode.

Anonyme a dit…

Cher ami, l'archivage dont tu parles on ne le trouve pas. il ne faut pas effacer les traces du crime.

Anonyme a dit…

Mais le titre n'a pas changé:

Regard d'une mauritanienne sur l’Inde: les indiennes, un combat pour la survie

Dr kleib ahmed salem a dit…

Excusez moi pour mes "5 minutes mauritaniennes"

Au fidels visiteurs :
Comme je l'avais souligné au paravant. Ce n'est pas une question personnelle et mon article n’est pas à la suite d’un conflit ou d’un charnement "contre irabiha ou d'autres"comme l'avait cru certains visiteurs et d'autres internautes. Mais un acte civique. Elle s'est excusée « par mail et par tel » et elle a rectifié son sujet en citant un des deux liens sur son article. je ne pouvais que archiver mes articles en signe de bonne foi. Par contre l'article de ould awah a été retiré suite à une plainte de nos blogueurs mauritaniens et de RFI (qui a été prévenue aussi par d'autres bénévoles que je remercie au passage).
Ce que j'ai compris : il est difficile de faire sauter un article entièrement de CRIDEM pour un problème technique d'archivage et de numérotation. je ne sais pas Si vous l'avez remarqué comme moi "l'article de ould awah a sauté. Mais il reste le lien actif.
Enfin et à mon avis l'objectif est atteint celui de alerter sur le plagiat sur Internet et son ampleur. Le plagiat par les «bien-pensants» surtout à des fins peu honorables afin de berner l'opinion public et de plaire à la haute sphere. Dieu merci il y a cette famille de la blogosphère mauritanienne qui s'est mobilisé et voilà le résultat
1- Un aticle a été rectifié.
2- un autre article plagié a été retiré et son auteur plagiare promis DIRECTEUR
"c'est ça la Mauuritanie" !!!

Cette magnifique mobilisation spontannée de la blogosphère est un acquis pour nous internautes mauritaniens qui pourrait à l'avenir j'espère que se mobiliser pour d'autre causes dans l'intérêt du pays.
Pour moi le cas de IRABIHA est clos.
Par contre mes archives ne sont pas effacés et sont consultables sur la demande de chaque internaute à titre privé. Il suffit de m’envoyer un mail: nebgha2000@yahoo.fr
je vous remercie une autre fois.