pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

27 janvier 2010

Entretien avec une amazone du Net: ‘’Nous vivons dans une société hypocrite’’


Propos recueillis par Dr kleib pour le journal Le calame du 26 janvier 2010



Elles s’appellent Nadine, Aicha ou Maureskland…, ce sont les nouvelles amazones du net. Elles scrutent les moindres faits et gestes de la société mauritanienne en général et des hommes en particulier. Elles sont intellectuelles libres et libérées. Elles parlent sans tabou de la politique, de la société de la religion et du sexe. Apres la condamnation de Hanevy Ould Dehah pour atteinte aux bonnes mœurs suite à la publication d’un commentaire sur le site TAQADOUMY par l’une de ces amazones du net, Le Calame a interrogé Nadine qui a bien voulu répondre à nos questions

Parlez-nous brièvement de vous
Je suis une jeune intellectuelle libre et libérée qui croit en certaines idées qui vont parfois à l’encontre de certaines convictions et habitudes de notre pays. J’ai fait des études supérieures à l’étranger avec l’aide de ma famille. Je suis issue d’une famille respectable et intellectuelle de ce pays. J’ai bénéficié d’une très bonne éducation dont je suis aujourd’hui assez fière.
Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir crier votre liberté haut et fort ?
Nous vivons dans une société hypocrite. On y trouve de l’inceste, de l’adultère, de la pédophilie, du harcèlement et personne n’ose en parler ouvertement.
Le marabout pratique des attouchements sur les petites fillettes et elles n’osent pas en parler de peur de représailles et de subir les foudres de la société.
Qu’est ce que vous pensez du voile et de son avenir en Mauritanie ?
La société islamique mauritanienne tolère qu’une toucouleur, musulmane de surcroit, sorte dans la rue la tête et les cheveux en l’air et réprime violement une arabo berbère dont on voit à peine une mèche de cheveux. Alors qu’elles sont toute les deux musulmanes et pratiquantes.
C’est le paradoxe du voile en Mauritanie.
Vos commentaires sur les différents sites et blogs sont jugés souvent provocateurs
Oui sûrement par des hommes complexés qui veulent toujours dominer la femme. Au nom d’un certain machisme ancré dans la culture arabo musulmane.
Comment vous avez trouvé le commentaire sur le site TAQADOUMY qui a valu la prison à son directeur ?
Je ne suis pas l’auteur, j’aurais pu l’être car je partage avec son auteur tout son contenu. Il s’agit d’une vérité malheureusement dans notre pays. Il ne s’agit de rien d’autre que de l’hypocrisie et de l’hypocrisie. La fornication est un sport national qui mérite d’être une discipline olympique dans notre société. Le fait de ne pas en parler n’est pas vraiment le remède.
Quant à mettre en prison un homme pour un commentaire dont il n’est pas l’auteur est un scandale. On pouvait lui demander de le retirer à la rigueur après un préavis.
Si vous n’êtes pas l’auteur du commentaire, qui serait-elle ?
Je ne répondrai pas à cette question
Quel est à votre avis la solution ?
Dans la majorité des pays où la sexualité est un tabou, l’esprit reste toujours scotché sur cet interdit. Le fait de le banaliser en fera un besoin physiologique. Comme manger ou boire … A ce moment, l’esprit créatif peut se consacrer à autre chose. Il faut désacraliser le sexe à mon avis.
Vous n’avez pas peur des courants islamistes ?
Oui nous avons peur. Nous sommes traquées sur le net. On change souvent de pseudonyme pour brouiller les pistes car une fois démasquée, on n’a plus d’autre choix que d’arrêter sous la pression de la famille. Tout en continuant notre combat pour la liberté face à un courant islamiste très actif sur le net. Je salue au passage le courage de certaines mauritaniennes qui mènent ce combat avec nous.


Propos recueillis par Dr KLEIB

12 commentaires:

Anonyme a dit…

saltu kleib.
voici du plagiat decouvert sur le site saharamedias qui par cela a fait du copier coller a mon conte rendu a akhbar mauritania d ont je suis le corespondant au tagant.
a vous de verifier.
le texte original
http://akhbarmauritania.info/news.php?action=view&id=2829.
le copier du saharamedias.
http://www.saharamedias.net/smedia/index.php/2008-12-22-00-06-17/6348-2010-01-29-15-08-20.html

Anonyme a dit…

des idées comme cette fille sont celles qu'on defend, ou on'est racistees et prendre les femmes noires, pas compatriotes donc on 'est raciste! le fait de se voiler à la bourqua j etrouve que c'est un habit etranger à notre société, et d'ailleurs comment on peut savoir qu'il s'agit d'un mec ou d'une meuf ou d'un terroriste, cet habit n'est pas à nous mes aux gens qui cachent qlqchoses.
vive nos filles et nos dames en enfer la mauvaise gueule de IBN Batouta le menteur, quant aux autres arabes nous avons ontre perceptions de l'islam et on vous laisse la votre, sans rancure.
Alioune

Anonyme a dit…

ça c'est un scoop, cette amazone Nadine....Moudir Ghouleiss aimerait l'embaucher

Anonyme a dit…

un bonjour à moudhir de la part d'un ex fidel du salon du BIG D.
A plus

Anonyme a dit…

c quoi cette histoire d'amazones pourchassées, écrivent-elles en arabes ? car dans sur la toile fr je n'ai jamais ni vu ni lu de pareilles amazones! peut-on savoir sur quel site ou blog peut-on lire leur guérilla ou ne s'agit-il que de maureskland?

pourquoi ne pas signer docteur kleib ds le calame et le faire ici?

Anonyme a dit…

ds le calame c signé remy ask , c vous mais enfin docteur kleib en bas d'un entretien pareil dans le calame c'eût été plus révolutionnaire

faut assumer en bloc quand on est un tel résistant!

pas de fausse modestie

la lutte continue!

Anonyme a dit…

est ce que je peux avoir son tel portable?
un admirateur

Anonyme a dit…

bonjour tu peu dire a..... de menvoye un msn pour savoir de ses nouvelle .france colmen merci.

Anonyme a dit…

bonjour tu peu dire a..... de menvoye un msn pour savoir de ses nouvelle .france colmen merci.

Anonyme a dit…

pour lundi lui donne un mot de passe.merci .colmen.

Anonyme a dit…

You аctually makе it seem so easy wіth
уour preѕentаtiоn but I find thіѕ
topiс to bе really something ωhіch I thіnk I wοuld neveг
underѕtand. It ѕeems too complex and extгemely broad foг me.
I am lοοking forward foг your neхt poѕt, I will try tο gеt the hаng
of it!

Alѕo visit my page: disque ssd

Anonyme a dit…

This text is worth everyone's attention. Where can I find out more?

Also visit my web page voyance gratuite