pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

24 janvier 2007

Elle court, elle court, La rumeur

"C’est ça la Mauritanie" Chronique du Dr. kleib Ahmed-Salem dans le journal
Le calame du mercredi 24 janvier 2007

Elle court, elle court, La rumeur
La liberté de pensée est absolue ou elle n'est rien.”
Ferry, Luc

Il n’est pas facile de garder son sang froid dans cette éruption volcanique, et encore il n’est pas aisé d’écouter et de voir ce qui se trame aussi bien en haut qu’en bas et se taire. Je suis sortit de mon silence par la force de médiocrité des candidats à la militaro-présidentielle de 2007 et je ne me tairai que par la volonté des bons citoyens. Il n’est pas dans mes habitudes de m’emporter pour un sujet aussi important soit il. Mais l’heure est grave les minutes s’effritent pendant que l’espoir s’amincit de plus en plus que l’on se rapproche de l’échéance électorale. Elle court, elle court, La rumeur. Cette insolente rumeur sur laquelle je ne m’attarderai pas pour ne pas faire comme cette presse de basse court. Les militaires qui sont au pouvoirs ne sont que les mêmes depuis vingt ans.cette soudaine lumière qui les a transformés en altruistes qui ne veulent que du bien au pays, me laisse perplexe et méfiant. Quand s’etait des vieux opportunistes, des chefs de tribus incultes et frustrés qui s'acoquinent avec des candidats proches des militaires et du pouvoir s’était compréhensible mais, Là ou le bas blesse, s’est de voir des jeunes soit disant intellectuels (encore des étudiants manipulés par des professeurs) suivre un candidat qui n’as ni programme précis, ni chiffres, ni donnés économétriques fiables. Juste des promesses vagues. Des généralités comme celle que l’on donne quand on ne veut pas se mouiller. Voici cette initiative elmoustaghbel si convaincante : que je voudrai décortiquer comme j’avais fait par le passé pour les communiqués des putschistes du 3 août. Ils disent que ce candidat présumé innocent de tout commérage avec la junte au pouvoir jusqu’à preuve du contraire s’engage à :
« trouver des solutions aux problèmes économiques du pays » je pense qu’il va augmenté la croissance, et réduire les dépenses publiques bien sur, les nouveaux défis économiques et financiers mettre de l’ordre dans le secteur bancaire et je ne sais pas toujours comment lui il ne le dit pas et moi je ne lu pas dans tasse de café..

« 1-Renforcer l’unité nationale entre toutes les franges de la société mauritanienne tout en mettant l’intérêt national au dessus de toutes les considérations, » Le seul moyens pour le candidat est d’emprunter le même chemin que ses prédécesseurs en pratiquant la politique de l’autruche.

« 2-construire un Etat de Droit et juste qui bénéficie de l’estime et prône la bonne gouvernance, »
Le CMJD pense qu’il a bâtit un état de droit, donc notre candidat fait allusion à un autre pays voisin, qu’il va envahir au nom de la guerre préventive pour y construire un état de droit.
« 3-Surmonter le chômage des diplômés chômeurs et donner un rôle actif à la frange de la jeunesse car c’est elle qui sera à l’origine des futures générations. »
Soyons sérieux un instant, en Mauritanie Ils n’y a que les chômeurs volontaires où les diplômés incompétents. Et ce n’est pas un candidat qui se définit comme un homme qui n’a pas d’accointances politique, idéologique ou autre, qui changerait des habitudes bien encrées dans une société girouette comme la notre avec une jeunesse oisive.
Voter sans réfléchir, c’est consigné notre pays entre des mains désinvoltes et ravageuses, hypothéquer l’avenir de la vraie jeunesse de demain seule qui va payer les dettes contractées aujourd’hui.

D’un coté ils prétendent que, l’« Initiative des jeunes pour le pays » est une initiative représentative de toutes les franges de la société. Étant jeune moi même et très engagé sans étiquette politique je trouve que cette jeunesse là n’incarne nullement les valeurs auxquels je m’identifie et nombreux sont les jeunes qui ne se font pas d’illusion sur l’avenir de la Mauritanie au main de cette classe politique vieillissante.
Des candidats il y en aura toujours, mais l’homme fédérateur, incarnant un vrai chef d’ETAT ne risque pas d’émerger parmi cette horde de candidat déjà en lice à une exception prés.
Ces élections ne seront que des élections de plus, des dépenses de plus, et les pauvres mauritaniens seront manipulés encore plus.
En témoigne les législatives et municipales où Comme quoi on peut manipuler une élection sans avoir recours, à des stratagèmes de l’ancien système comme faire voter des mort ou des nouveaux-nés ou acheter des cartes d’électeurs.
C’est tout simple, il suffit d’avoir exercer par le passé le métier, de fonction de ministre de l’intérieur, ne riez pas c’est pas facile le métier de ministre de l’intérieur ni au passé simple et ni au présent. Il faut connaître tous les découpages administratifs et en savoir créer au besoin.et être spécialiste de la manipulation.
Il n’y a qu’à voir les différentes commissions de surveillance et de contrôle des élections de la CENI jusqu'à ce machin de la société « si vile ». C’est comme demander aux loups de surveiller la basse-cour.


Dr kleib Ahmed Salem
interne au service de neurochirugie
du Centre Hospitalier SAINTE-ANNE
Paris 75014 FRANCE
tel: 00 33 6 13 14 82 14
http://docteurkleib.blogspot.com/

5 commentaires:

houdyother a dit…

Docteur,

Je vous félicite d'avoir eu l'idée de publier vos articles du Calame sur ce blog.

En effet, comme beaucoup d'autres personnes je trouve vos écrits très intéressants et je vous remercie de nous permettre d'y accéder plus facilement à travers ce blog.

Bonne chance pour la suite.

houdyother

Anonyme a dit…

Mon ami,

Je te félicite de cet article que je trouve tès intéressant, némoins il y a au moins un point sur lequel je ne suis tout à fait d'accord avec toi.C'est quand tu as dit:"Quand s’etait des vieux opportunistes, des chefs de tribus incultes et frustrés qui s'acoquinent avec des candidats proches des militaires et du pouvoir s’était compréhensible".Non ce n'est pas compréhensible du tout et ne doit pas l'être car si la jeunesse d'aujord'hui n'a pas d'opinion et constituée des suiveurs c'est à cause de ça.Il faut qu'il y ait un changement total de la classe politique,començant par Daddah, Sidi baba, Ely...........,ce sont les gouverneurs de la Mauritanie depuis sont indépendance,je n'ai rien contre les vieux, au contraire j'ai toujours consideré qu'un veillard couché voir mieux qu'un jeune débout mais ce qu'il nous faut, comme leader c'est un vieux qui voit mieux.

Mahfoudh

Anonyme a dit…

bonjour Kleib

puis -je savoir votre candidat preféré à la présidentielle?
vos idées m'interesses

Kreybita

Dr kleib ahmed salem a dit…

je n'ai pas de candidat preferé, la horde d'opportunistes qui se bousculent à la porte du palais ne m'inspire aucune confiance.
mais je suis intransigeant sur certains, que je n'apprecie guerre, dont HANENNA, Ould CHEIKH ABDELLAHI,BRAHIM le mari de neha,et certains en quete de notorietés......
merci

Anonyme a dit…

Félicitation mon cher parent
pour ces idées
dés que vous tranché entre les candidats vous nous la bublier
on compte beaucoup sur vos idées

Kreybita