pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

2 septembre 2008

Une décision regrettable

Par Dr Seydna Ali ould Zeidane
(nouakchott Mauritanie )

L’organisation de la francophonie a suspendu la Mauritanie à la joie des arabisants. Monsieur Aboul Diouf a confondu le Sénégal pays mono langue avec la Mauritanie où la langue officielle est l’arabe et le français est une langue secondaire. Depuis le début des années 80 les francophones et les francophiles luttent pour garder une place à cette langue. Voici une occasion d’or pour les arabisants qui demandent depuis longtemps la sortie de la Mauritanie de l’organisation de la francophonie. Savez-vous que plus de la moitié des intellectuels mauritaniens sont des arabisants et que la moitié des professeurs universitaires ne parlent pas français. Ces gens là ont une large culture arabophone, une légère culture anglophone et zéro culture francophone. On ne peut donc pas compter sur eux afin de rendre la Mauritanie à la francophonie, au contraire ils vont tout faire pour garder la Mauritanie loin de la francophonie.
J’ai suivi une émission le soir du 28 août 2008 sur la Radio RTM, le débat était animé par des arabophones qui proposent « du moment qu’on va reformer l’enseignement » de remplacer le français par l’anglais. Ils ont qualifié cette dernière de langue du savoir, langue du 21ème siècle.
Je veux seulement signaler qu’en suspendant la Mauritanie, l’organisation de la francophonie a sanctionné seulement les francophones et les francophiles de ce pays et qu’ils sont responsables de l’accélération de la sortie de la Mauritanie de la francophonie.


Aucun commentaire: