pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

4 septembre 2008

Œuvrons à restaurer la démocratie et à la pérenniser



Plusieurs dizaines d'intellectuels et universitaires mauritaniens de la diaspora (Europe et Etats-Unis) ont annoncé la constitution d'une initiative dénommée « Pour la Mauritanie » visant à faire échec au coup d'Etat militaire du 06 août dernier par un retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays.

L'initiative annonce qu'elle va entreprendre une campagne de communication visant des parlementaires, des hommes politiques et des leaders d'opinion dans les pays d'accueil de ses animateurs pour expliquer la réalité de la situation politique en Mauritanie.

Pour Consulter le site de l'initiative;
http://www.for-mauritania.org/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les dernieres news de Mauritanie
Le journal du fouineur

la reunion d'addis Abeba a rappellé le 4 septemebre au "retour de l'ordre constitutionnel et de la legalité" ainsi que l'engageement de la junet à liberer le president democratiquemùent elu.
C'est clair!
Jena ping sera à Nouakchott bientot. Mouhceine ould el haj et Ould Brahim Khlil vont peut être tenté une deuxieme gaffe avec lui . Lors du dernier passage de Ping Ould ils ont essayé de lui proposer de l'argent.

-Beaucoup de monde a gouté à l'argent de la junte prelevé sur les comptes de la BCM et du Tresor cette junte reprochait au presisdent pris en otage de corrompre.la voila corruptrice.

-A Paris il y a deux jours Bouamattou a utilisé les relations de Karim Wade pour etre recu à l'elysée . Il a profité pour placer deux mots en faveur d'Ely . aprés le dejeuner un commentateur de l'elysée a declare "nous savons pour qui bouamattou trafique" .

-les deputés mercenaires à la solde de Aziz sont en train de travailler sur un amendement constitutionel permettant à Aziz de se presenter et d'etre president à Vie.

-Les economistes au service de la junte militaire se fendent en projections futuristes genre nous n'avons pas besoin de l'aide exterieure nous pouvons supporter l'embargo de l'ocident. l'un des deputés mercenaires de Aziz suggere de donner des bases militaires à la chine et à la russie. un deputé a proposé à Aziz de cooperer avec le programme nucleaire iranien . Il parait que le géneral AZIZ dont le quotient intellectuel est trés moyen etudie avvec attention toutes ses propositions et les considerent comme des merveilles.

-Mohamed lemine Ould Dadde le nouveau ministre ex presidenbt de CR est parti aux bruxelles defendre ses maitres et son nouveau gagne pain devant le parlement europeen. il travaile en etroite collaboration avec Isler Beguin pour laquelle il avait du beguin. L'affaire sent les sous .
--Des articles doivent à ce sujet être payés dans les colonnes la presse europeene (le monde par exemple) pôur minimiser l'opposition au coup d'Etat et le presenter comme salutaire.
Grogne dans l'armée
-Certains commandants de regions militaires voient d'un mauvais oeil le prise du pouvoir exclusisement par les mêmes officiers depuis aout 2005 Ces memes officiers etaient le plus choyés sous ould Taya. des officiers superieurs declarent maintenant en public que cela ne peut pas continuer. l'un d'eux declare: "AZIZ nous a pietiné sous mouawiya sous ELy sous Sidi Ould Cheikh Abdellahi" il s'est demandé pourquo AZIZ est général alors que les colonels ZNAGUI SIDDIGH BOUBACAR MEGUETT et bien d'autres ne le sont pas.
Les colonels ould mocar Ndiaye et Ould Abd lahmar qui dirigeaient les deux batatillons paratchutistes jreida et Atar) sur lesquels les mauritanies misent pour se debarraser du BASEP ont tous les deux ete respectivement mutés à Nema et à Zouerate. motif: ce sont des officiers superieurs à la couleur noire et tres charismatiques au niveau de la troupe.
Derniere new, la sante du president sidi Ould Cheikh Abdellahi se serait degradé ces dernieres 24 heures deux colonels de la medécine militaire sont presenbtement à ses chevets. Esperons que ... NOn pas ca!!!!!!

Anonyme a dit…

Un coup d’état en préparation : Le « général» ould Abdel Aziz se prépare à fuir la Mauritanie
Après l'échec des mascarades de marches de soutien au haut conseil d'état putchiste devant la détermination de plus en plus féroce des mauritaniens et de la communauté internationale à refuser l'usurpation du pourvoir par la force ; après les récentes condamnations des militaires putchistes par le parlement européen malgré les acrobaties de Isler Beguin l’ex-Juliette du nouveau ministre Mohamed Lemine ould Dadde ex- président- retenez vous bien- de Conscience et Résistance l’ex- très radicale devenue très banale organisation ; après les condamnations toutes récentes de l’UA de la ligue Arabe des nations unies et le département d'état américain , des indices concordants confirment que des bruits de bottes s’élèvent dans les casernes pour dénoncer le coup d’état du 6 août et mené un contre coup d’état. Des militaires en service font confidence que Ould Abdel Aziz est sur le point de fuir Nouakchott vers le Maroc. La (DGEG) direction générale des études et de la documentation (contre espionnage marocain) dont le directeur M Mansouri habite à Nouakchott depuis le 6 août est en train de mettre en place un plan d’évacuation. A la place du « general » Ould Abdel Aziz le Haut conseil d'état sera dirigé par le général Ould Ghazouani qui va restaurer l'ordre constitutionnel en ramenant le président Sidi qui va s’adresser à la nation et décréter une amnistie générale mais il semble que le président Sidi après sa longue captivité ne veuille plus rester président sauf à l’issue des nouvelles élections présidentielles anticipées où il gagnera ou perdra.

Le fouineur de Nouakchott

Anonyme a dit…

ذكرت مصادر خاصة لـ"تقدمي" ان السفير القطري في انواكشوط ابلغ المجلس الاعلى للدولة ان امير قطر حمد بن خليفة آل ثاني قد وافق علي استقبال وفد من النظام الجديد في موريتانيا في مكتبه بالدوحة يوم ١٦ من الشهر الجاري عند الساعة التاسعة صباحا.

Dr kleib ahmed salem a dit…

J'ai le plaisir de partager avec vous le dernier article d'analyse sur la crise politique que traverse actuellement notre pays. par Mohamed Saleck Ould Brahim Il s'agit d'une reflexion intitulée (Après le 6 Août, que reste-t-il de la démocratie?).

Sellami a dit…

Salut Doc de Choc!
Voici un blog qui pourra satisfaire votre soif de violence verbale contre les putschistes. Il est très violent, mais il dit parfois certaines vérités!!

www.ouldabdelaziz.blogspot.com

Bonne lecture!