pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

27 août 2007

Le mois d'août dans mon rétroviseur


Le mois d'août dans mon rétroviseur (1)

Deux poètes au pays du million de poètes:
La télévision d’Abu Dhabi retransmet chaque vendredi aux environs de 18H00 GMT, le concours « Le prince des poètes » auquel prennent part de nombreux candidats venant de différents pays. Ce loft story culturel est doté d’un grand prix à l’instar des émissions de téléréalité. La phase finale approche et jusqu’à vendredi dernier, le pays du million de poètes était encore en lice avec deux candidats, Mohamed Ould Taleb et Abou Chajja (c’est son nom de guerre…lol) avec treize autres candidats venus de différents pays arabes.
Le principe est simple : chaque candidat présente un poème devant un jury composé de cinq personnes, un égyptien, un saoudien, un émirati, un algérien et un syrien. Apparemment d’éminents critiques. La réplique de Marianne James dans « La nouvelle Star », une autre émission populaire de téléréalité comme par exemple « vous avez la merde dans les oreilles » donne « ce poème ne correspond à rien même en utilisant ‘el bahr el meyit’ ». Les bouhours, sont une des règles de la versification arabe et ‘el bahr meyit’, littéralement mer morte, n’en fait pas partie. Bref c’était une parenthèse.


Les quinze derniers candidats sont répartis en trois groupes de cinq. Pour chaque groupe, le jury choisit un et le public désigne par le biais de sms et autres appels surtaxés, un autre parmi les quatre restants. Notre compatriote Mohamed Ould Taleb a été désigné par le jury, il y a de cela deux semaines. Quant à Abou Chajja, bien que d’un niveau honorable, il a été éliminé par le public. Et pourtant la sénatrice Maalouma s’est invitée à la TVM pour appeler les mauritaniens à voter en masse. Mais elle a oublié que c’est à la TVM qu’elle se rendait ! Sans script, ni pancarte elle ne pouvait que dicter aux télespectateurs les numéros de téléphone mis à disposition par les deux opérateurs que sont Mauritel et Mattel.


Ah si seulement Chinguitel avait été là ! Parce qu’avec la téléphonie de 3ème génération, malgré notre faible poids démocratique et nos différences culturelles, Abou Chajja ne pouvait que passer. Bonne chance à Mohamed Ould Taleb.


Diaw Alassane

3 commentaires:

ya akhi a dit…

mon ami, excusez moi je viens de publier cet article sur cridem, c'est important

lebjawi a dit…

j aimerais comprendre,pour qoui a chaque fois qu il sagit de quelque chose concernant les arabes?
des plumettes negro-africaines,signalent la multiracialié de la mauritanie

jeazn a dit…

bonne idée !!! d'ailleur on ne peut plus vivre sans technologie :) vous pouvez aussi voir ce site de voiture d'occasion http://www.twinibila.com et n'oubliez surtout pas de visiter ces ite bizzare d'un webmaster qui veut devenir millionnaire par un annuaire : http://www.jeseraimillionnaire.com