pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

27 mars 2007

Parier sur le mauvais cheval


Ce que je pense et ce que je propose


Ce nouveau président est un président écran qui a bénéficié du vote sanction contre Ould DADDAH et du soutien des ténors de l'ancien régime et des grandes fortunes frauduleusement amassées au fil des années de la dictature de Taya et surtout de l'accord et de l'aval du CMJD. Quel échec pour la démocratie, quel échec pour la mauritanie ! Tout me parait clair ce soir. Dans quelques mois le futur président malade et fatigué n'aura pas assez de force pour s'opposer au parlement divisé et sans majorité absolue. La dissolution de ce dernier et des élections anticipées seraient l'ultime scène de la dramaturgie écrite par les brillants militaires qui nous ont manipulés depuis le 3 août. Ely partira sans partir. Ce président qui a bénéficié de tous les moyens de l’Etat pour faire une campagne de longue haleine de 17 mois aux frais du trésor public, des moyens de propagande de l’Etat à savoir la télévision la radio et les femmes colporteuses de rumeurs.Ceux qui ont parié sur le mauvais cheval se sont trompé de candidat. Preuve qu’ils n’ont rien compris au système et à la Mauritanie. Elire un président de 69 ans dans un pays où l’espérance de vie est un défi à la physiologie humaine est une prouesse typiquement mauritanienne.Ce que je propose est que Ould daddah soit nommé président du conseil constitutionnel en signe de reconnaissance pour l’homme et non pour son discours et son entourage, afin qu’il se retire dignement de la politique à la JOSPIN. Que les anciens barons du PRDS ne soient pas nommés dans le futur gouvernement sinon ce serait une régression politique et quelque soit le nombre de vote apporté lors du scrutin.Qu’il empêche Ely ould mohamed vall de revenir au pouvoir à tout prix. En le mettant en examen pour crime économique et Enrichissement illicite et abus de biens publics.Qu’il nous débarrasse du gouvernement jetable de la transition ou gouvernement à usage unique le plus vite possible. Gouvernement que ne nous ne regrettons pas qui a été le plus mauvais gouvernement de l’histoire du pays au dire de tous les citoyens.Qu’il ne nous torture pas durant ce quinquennat par son courrier et ses allées et retours lui et son épouse sur notre seule chaîne de télévision. Et que l’on nous préserve ce minimum de liberté acquis « paradoxalement – sous les militaires.Et qu’il essaie de respecter son programme pour lequel il n’a pas été élu.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
tu es toujours péssimiste et raleur, et le pire est que tu as l'air de te croire intéressent ou original!!!...regardes-toi dans la glace Dr Kleib (comme tu aime bien t'appler toi-même comme si les deux lettre "Dr" font partie de ton nom ou comme s'il n'y avait pas eu de docteur avant toi en Mauritanie), je veux dire: excuse-moi, regarde plutôt ce que tu écris dans la glace...c'est mieux...des masses de critiques insolents et non objectives, et des fois très agressives et méchantes!!! et souvent tu t'adresses à des personnes qui ne sont ni de ton niveau ni de ton espèce....

ould kleib, tu propse (comme si les mauritaniens t'ont demandé ton avis sur la chose...) :
tu prose
"Qu’il empêche Ely ould mohamed vall de revenir au pouvoir à tout prix. En le mettant en examen pour crime économique et Enrichissement illicite et abus de biens publics"

en le mettant en examen? je suis d'accord, mais pas sans te faire la même chose pour diffamatoin et injures. Sauf que moi, je vais la faire sérieusement....Donc, Mr Kleib, termine ton stage et rendez-vous le jour de ton arriver, on t'embarquera pas à l'aéroport, non tu dois quand-même voir ton fils avant, et arpès on te mettra en examen avant de te jetter en prision pour calomnie.

à bientôt alors,

bon séjours à paris.

Anonyme a dit…

Dr Kleib, tu es parti en contre sens de ton métier, la politique est une salle affaire, elle n'est pas pour un médecin. Occupe toi de tes malades c'est plus épanouissant,demande pardon à tous ceux que tu critiquais ou injurais, c'est plus rationnel.

Anonyme a dit…

Cher Docteur,

Je crois que tu commences vraiment à délirer....
écoute, si tu es parti en france, c'est pour acquerir de l'experience médicale et non pas pour commencer à consommer des substances indésirables...lol...
tu vois ce que je veux dire...rire..

je te salue quad même cher ami,

un ami à toi.

Anonyme a dit…

Ould Kleib,

ce que "tu penses", nous le connaissons et ce que "tu proposes" ne nous intéresse pas.

un maurtianien

Naim a dit…

Salam amis mauritaniens

Salutations amicales du Maroc. C'est par un pur hasard que je viens sur ce blog, que je trouve intéressant mais pessimiste sur les bords. En revanche, les commentaires laissés ici sont d'une hostilité stupide, épouvantable et totalement injustifiable.
Dr Kleib, nulle démocratie n'est parfaite. Encore moins, dans nos contrées. Je suis d'accord pour critiquer les points négatifs mais il faut, je crois, cultiver le positif également.

Mille félicitations marocaines pour la transition démocratique que j'espère solide et sincère.

Bon blog.

Anonyme a dit…

Dr Kleib, Médecin après la mort, c'est l'occasion de le dire. Il vous est pourtant enseigné, vous espèce des médecins, que le meilleur remère est la prévention.

Vous nous lanciez à la veille du second tour la fameuse formule de l'alchimiste : " tout sauf O/ Daddah". Soyez conséquent, il y a eu tout sauf O/ Daddah, attendez au moins que le Président Sidi fasse sa "première erreur". C'est lui qui sera constitutionnellement le seul maitre à bord, et non les officiers du CMJD.
Par ailleurs, il est légitime qu'Ely cherche à revenir au pouvoir par les urnes. Il est légitime qu'il attende reconnaissance de ses concitoyens. Pour les suppitations diverses, vous en êtes le seul responsable.

Fraternellement.

Anonyme a dit…

Dr.,

Quést ce que tu as fait pour etre attaque par tant de personnes? Je vais lire ton article

Anonyme a dit…

Ould Kleib n'emet que ses opinions personnelles et laissez-le. Celui qui ne veut pas se faire critiquer n'a qu'a abandonner la politique. Laissez-le parler jusqu'a fatiguer. Les menaces c'est la bonne methode pour museler les gens et tuer la democratie. Reflechissez. Quel homme politique n'a jamais ete accuse de ceci ou cela?