pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

7 décembre 2009

Les riches en prison , les pauvres à la rue


La situation est vraiment grave à tous égards : on assiste au règlement de comptes chez les banquiers : « trois prisonniers et un décoré », arbitré par une justice aux ordres. Ce qui risque d'envenimer le fragile équilibre apparent. Puisqu’il s’agit de trois membres influents d’une même famille (tribu). Ça sent mauvais, ça sent bas, ça sent tout court !
La faillite de ces groupes signifie qu’une partie de l’économie mauritanienne est compromise. Associée au risque d’une augmentation du taux de chômage (aucun souci pour le général) et la carence dans le secteur agroalimentaire qu’ils assuraient en partie. À moins que l’objectif est une HABATISATION déguisée et là c’est une autre affaire.
Le pays ne se gère pas comme une boutique de détail, une épicerie ou une boutique de pièces détachées. il faut avoir le background nécessaire pour allier le subtil mélange de savoir politique, de culture, d’adresse et de droiture. ce qui ne semble pas etre le cas jusqu'à là mais plutot impulsivité, mélangé à un soupçon de vanité qui on fait du président général une poudre hautement explosive.
Il s’est entouré des incompétents et d’opportunistes flagorneurs, c’est à dire tous ceux qui n’ont aucune valeur démocratique et qui ont été ces soutiens des premières heures et qui seront ses premiers futurs frondeurs l’heure venue. Le pays est sur une mauvaise pente. Comme dirait ma mère « IGHYL athartou ».
le slogan populistes « les riches en prison, les pauvres à la rue » ne leurrent que les simples d’esprit et les imbéciles.

Qu’est ce que l’on reprochait à sidi ould cheikh Abdallahy ? Ces multiples voyages.
Le général en a fait autant (pauvre couche d’ozone et le sommet de Copenhague) (Libye, mali, Arabie saoudite, Soudan, Venezuela, France et Copenhague) en moins de 4 mois de pouvoir absolu qui n’ont fait que vider la tire lire de l’Etat.
Son bilan économique est médiocre, l’éducation est compromise et les pauvres sont toujours pauvres au risque même de le devenir plus.
Qu’est ce qu’il pouvait reprocher à son prédécesseur en dehors de son intégrité et d’avoir affronté le verdict des urnes et gagner sans l'once d'un soupçon.
Quant à lui, il a accédé au pouvoir en empruntant le chemin le plus court (un putsch) avec la complicité de la communauté internationale et un coup de pouce de la France (spécialisée dans la déstabilisation et les manouvres secrètes). Cette même France qui au nom de la démocratie empêche Dadis Camara auteur d’un putsch contre un cadavre de dictateur de se présenter au sulfurage de son pays (la guinée) et autorise le notre (tombeur d’un président démocratiquement élu, vivant et lucide), à devenir président légitime, auquel on déroule le tapis rouge à l’Elysée.
Pire encore, Il reprochait au président sidi ould cheikh Abdallahy l'epineux probléme de l’insécurité dans le pays : trois touristes français tués à Aleg, un échange de tir à tevrag zeina et un attentant contre l’ambassade d’Isreal.
étaient-ils-lui en ce moment ? Il enseignait le vikh à maatamoulana!!!. Non il venait d’être décoré général la plus haute distinction de notre armée et il occupait un grand bureau incontournable au palais présidentiel justement pour deffendre le pays et assurer notre sécurité.
Enfin je ne peux pas finir sans vous citer succinctement le bilan macabre des derniers mois. Douze militaires et leur guide civil ont été égorgés à Tourine. Quatre soldats ont été tués à Ghalaouiya. Un américain a été assassiné froidement à Nouakchott. Un kamikase s’est fait explosé devant l’ambassade de France et en fin trois humanitaires espagnoles kidnappés sur la route la plus surveillée du pays (Nouadhibou-Nouakchott) avec pas moins de dix barrages de l’armée: (sorte de dos d’ânes humains en képi ou ralentisseurs, raquetteurs). Ce qui démontre l’inefficacité de notre armée comme institution. Qui est plus préoccupée par le pouvoir et ses avantages que par la sécurité des citoyens. Ce qui nous pousse à se poser la question : A quoi sert donc l’armée payée par l’argent public ? En dehors d’assassiner la démocratie.
cliquez sur les liens:
Cette photo du journal Marianne a été réalisée avec trucage !

44 commentaires:

Anonyme a dit…

salut le genie toi au moins tu es un mec qui dit vrai comment peut on mettre en prison des hommes qui ont batti leur fourtune sur plus de six decenies et laisser un narcotrafiquant libre pire que sa on le decor parcequ'il met la drogue sous les lunettes payées par Marlboro; et Aziz lui même il a le plus grand park d'engins; il est associé au directeur de l'état civil Mrabih rabou son cousin dans la distribution du gaz à l'interieur du pays; il est l'associé de la COTEMA pour l'inspection des bateaux, il a fait deux campagnes avec quel argent? j'ai oublié qu'il a hérité de son père qui habite dans une maison en zinc au ksar(sic) et il se targue de lutter contre le gabegie Aziz peut il nous justifier les fond de sa campagne pauvre aziz, tu repondras a tes conneries, pauvre con comme Mataa le fou negrier
AOM

Anonyme a dit…

je trouve cher monsieur que vous dites tout haut ce que pense bcp de tes concitaillons. tu es tres pertinant et mituculeux. c'est loin de Maata des pauvres comme son maitre Aziz.
Tchiao

Anonyme a dit…

Salam

Sanhaji mon ami

Dans cette affaire, nous constatons des tentatives maladroites de:

- Faire du "Chantage" sur les conséquences économiques de ces arrestations.

-La volonté de botter en touche en politisant cette affaire.

- Réduire cette affaire à une affaire personnel.

- Voir le non respect par puissance publique de sa parole.

Un véritable écran de fumé pour éviter de parler du fond qui est Cette gigantesque escroquerie.

Ces Messieurs ne réfutent pas le remboursement, mais les intérêts.

Ce qui est une reconnaissance de fait de leur forfait.

Ils se prévalent d'un accord conclu avec la banque, cet écrit est-il verbal ou écrit.

s'il est écrit pourquoi ne pas le publient-t-il pas.

Nous demandons à voir l'accord qui a été conclu.

Ce qui nous intéresse dans cette affaire, c'est la vérité et non les reglements de comptes ou la légitimité de azziz que tu es le seul à remettre en cause dit le Fou.

maatala

Maatala
un vrai con qui ne connait rien a rien meme juste poiur les internautes seulment Maatala sait tout il esy un pion de Bouamatou et c;est un vrai petit con a la bourse de BSA si tu veux les preuves fait toi signaler seulement ta maitrise en droit faite sur +de pjusieurs annees n'est que la peuve de tes incompetences et de te faire vendu ,cool

Anonyme a dit…

DORENAVANT JE CROIS QUE C'EST LE SITE LIBRE AUJOURD'HUI NON POLIER PAR LES NARCO. COMMME MAATALA ET bSa
FALL

Anonyme a dit…

Moi j'invite tous les e-ctonautes de publier sur ce ce blog independant et il n'est pas a la solde des renseignements.
Lahrach

Anonyme a dit…

je trouve que vous accablez bcp le azizoo il est en peu peu inteligent mais il fait avec la meilleur defense est l'attaque
ne tomber pas dans son piege,
Yanis.

lewonni a dit…

docteur votre blog semble aussi visité que canalh , vous obtenez 2 aussi

car quelle fut ma surprise de découvrir que haut-et-fort est deux fois plus visité que canalh! les stat de berberus prenaient compte le nombre de commentaires mais pas les visites

haut-et-fort obtient 4
canalh 2 comme kassataya 2

cridem et taqadoumy: 5 le tout sur une échelle de 1 à dix

voici le lien: " http://www.rankall.123.fr/#"

il suffit de mettre le nom du site et envoyer

Dr kleib ahmed salem a dit…

Ici c'est un petit espace de liberté, comme l'est aussi cannalh et d'autre. La blogosphère mauritanienne est une petite famille.
===========================
Les blogueurs sont généralement des gens d'un certain bon niveau intellectuel (universitaire), âgés entre 25 et 45 ans (donc matures)
En conclusion des gens biens qui ont quelque chose dans le ventre et des vraies idées solides à défendre qu'ils doivent assumer.
Il n'y a aucun risque d'écrire de façon non anonyme.
Même si l'anonymat lève parfois l'inhibition quoique avec internet l'anonymat est faible et virtuel car il y des mouchards informatiques partout et on laisse ses empreintes partout sans se rendre compte.
===========================
bonjour lewonni je te remercie pour l'interet: malheureusement je n'ai rien à vendre contrairement à CRIDEM et je n'emploi que ma modeste personne à temps partiel( donc le rang, l'audience est mon dernier soucis) le compteur en bas sert juste à apprécier la pertinence des sujets traités).
===============================
bonjour AOM yanis et lahrach

Je suis surpris par cette avalanche de commentaires 7 d'un coup!!

Bon vent

Anonyme a dit…

Aziz
ceux qui pense que ce petit caporal de 2eme zone est contre la gabegie ce ne sont que des naifs. son patrimoine, il a financé deux campagnes il est assoccié à plusiuers stés dans les domaines suivants: peche, hydrocarbures, assurances, TP locations d'engins de TP; le plus grand parc d'engin
des TP; les stés d'eux, le mensonge, les parcs.
le mesonge a swa limites aziz le menteur, BASTAYA

Anonyme a dit…

SAVEZ VOUS POURQUOI AZIZ NE S'ATTAQUE PAS A ELY ET BSA CHACUN D'ENTRE EUX A UN DOSSIER CONTRE LE CAPORAL, POUR CE QUI EST D'ELY IL a CONTRE LUI L'ASSASSINAT DE OULD OUDAA ET CELUI OULD N'DIAYANE. POUR BSA celui des bulletins falsifiés! lors tu la fermes petit de taile Aziz.
Aliou

lewonni a dit…

bôjôr

j'ai dû toute de suite écrire un petit papier, j'ai envoyé cela à cridem mais d'ici qu'il me censure autant prendre les devants et publier la chose avant d'aller dormir

j'ai donc dû activer

www.chezvlane.blogspot.com

j'aurais dû mettre cela chez veyavi lol on verra ça demain inchallah le blog est en construction

si ça intéresse quelqu'un

cliquez ici

ciao ciao

le calame a dit…

Autour d’un thé
Vendredi 27 et samedi 28 novembre, deux jours mémorables dans la vie de notre pays en construction. Deux jours de fête: d’une part, celle de Tabaski, la fête du mouton, symbole de grâce et de largesses. Et, d’autre part, la fête nationale de l’indépendance. Signe que tout va bien, c’est la première fois de l’histoire de la Mauritanie que ces deux grands événements s’accolent, m’a dit, dernièrement, un ami inconditionnel des rectifications mouvementées. D’ailleurs, avant cela, juste le jeudi 26 novembre, le président de la République a entrepris une visite à Rosso. Tout ça n’est pas fortuit. Jeudi, vendredi, samedi. Des jours pleins. Discours et conférence de presse. Encore une fois, la lutte contre la gabegie semble être un choix irréversible. Les indélicats auront, ainsi, à choisir entre la restitution des biens volés et la prison. Des propos précis, clairs et justes, selon un régulier des séances de thé du Calame. Quelle cohérence verbale que celle dont fait preuve cet homme depuis qu’il est au pouvoir! Quelle morale! Aucune notion de grandeur. Entre celui qui vole une chèvre et celui qui dilapide le financement du projet, il n y a pas de différence: c’est du vol. Immoral de jeter l’un en prison et de laisser l’autre vaquer, impunément, à ses activités. Impossible. Et pourtant.
Car la campagne de moralisation ne toucherait, dans les faits, que les «autres». Ceux qui se sont opposés au «providentiel» changement ô combien pacifique – regardez la Guinée – pour le bien d’un peuple ô combien pacifique – regardez la Guinée. Le directeur limogé de la CNSS – Caisse Nationale de Sécurité Sociale – le directeur démis du budget et son frère, le fervent défenseur du mouvement béni de la rectification, sont avec nous, se défend, à Rosso, le président de la République. Mais des pêcheurs en eaux troubles, des spécialistes de la diversion, ennemis de la Nation, préfèrent raconter des histoires.....lire la suite

le calame a dit…

Que des hommes d’affaires comme Ould Noueigued, Abdou Maham, Chrif Ould Abdallahi, qui ont soutenu Ahmed Ould Daddah aux dernières présidentielles, se retrouvent, aujourd’hui, dans de sales draps n’est qu’une curieuse coïncidence.
Encore une fois, le président de la République s’en prend à la presse, en la traitant d’irresponsable. La raison de cette ire présidentielle est que certains journaux et sites électroniques ont annoncé le déplacement de certaines unités de l’armée. Cela constitue, selon le président, une menace pour tout le dispositif sécuritaire du pays. On dit que vous êtes le quatrième pouvoir. Cela ne semble pas l’avis du président. En tout cas, pas de son goût. Vous n’êtes qu’une bande de vauriens, manipulée par la classe politique. L’histoire des vallées fossiles, une vulgaire affaire de politiciens. Impérial, le président nous apprend qu’avec lui, la supercherie est impossible. Chers journalistes, soyez nationalistes. Certaines vérités menacent le pays. La gestion des officiers supérieurs, commandants de régions, chefs de corps, intendants et autres attachés militaires, leurs richesses, leurs affaires, leurs fréquentations, leurs petites copines, troisième et quatrième bureaux; tout comme les informations touchant, de près ou de loin, à l’entourage du président, à celui de ses proches, de ses camarades d’infortune, etc., sont des sujets dont l’évocation menacent l’unité nationale, la sécurité interne et externe du pays. Il y a beaucoup mieux à dire: les importantes réalisations d’un régime d’à peine trois mois – cf. TVM et radio Mauritanie – la torpeur d’une opposition qui n’a pas encore fini de digérer une défaite sans appel, le cafouillage d’un gouvernement qui commence à devenir sérieusement encombrant et encore et encore. Plutôt que de mettre le pays en danger par la révélation d’informations relevant du secret-défense, occupez-vous, messieurs les journalistes, de la vraie et seule information qui vaille: la couverture solennelle des activités de ce président si inspiré qui se bat, chaque jour, à l’émergence d’une Mauritanie nouvelle. Ainsi vous mériterez son respect et sa considération. M’sieur l’président ! M’sieur l’président ! Et une p’tite subvention, aussi? – Ça, on verra, si vous êtes sages…

Sneiba ould ELKORY
du journal le calame

lewonni a dit…

bôjôr

merci à canalh et au douctor kleib de rester totalement libre de com

merci au prof et à taqadoumy d’avoir accepté en commentaire ce texte sur les imposteurs et les escroc de la coop française

une nébuleuse de françafricains light car eux ne sont pas méchants c’est juste une clique qui aime l’afrique pour son côté misérable qui leur permet ici de faire les beaux en exploitant le talent des autres pour faire carrière ici sur le dos de la coopération et des africains

goldstein et son insposteur ont donc frappé au racing club , j’ai appris là d’ailleurs que maître goldstein était aussi un artiste

tu parles! ils sont tellement mesquins qui ont par exemple fait un cadeau d’un de leur chef -d’eouvre merdique à la maison des cinéastes en indiquant le prix! 300.000un

godstein se sert de sa fonction pour racketter les diplomates car il vend aussi c « oeuvres » entre 85 et 25000 le truc et met les artistes mauritaniens à 7500 ou 1500un j’ai devant les yeux les prix

pas un sou ne revient aux artistes qu’ils ont fait travaillé dans des conditions scandaleuses!

goldstein a bien manipulé la chose en faisant un vernissage select pour appater les pauvres diplomates et en excluant les autres , c’est scandaleux!

mais pas un journaliste mauritanien ne peut dire la vérité car sinon gare au » visa » et autres amabilités avec lesquels ces imposteurs prostituent la conscience française loin de paris et intimident les intellos de la place

ce sera l’objet d’un autre blog

merci spécial à kassataya qui a mis l’article à la une ,petit à petit nous sortirons du dictat de cridem qui fait désormais trembler même les canards car chacun craint de ne plus être publié

nous finirons par sortir de ce dictat car il est bien le seul à vivre du talent des autres ce qui est normal car il travaille dur mais de là à devenir un organe de propagande de censure et de dictat , ça commence à bien faire

merci kassataya

Anonyme a dit…

Lutte contre la gabegie, pourquoi aziz ne declare pas ses biens et celui de son gvt, pourquoi la BCMne peut effectuer des inspections a la GBM, personne n,est contre la lutte contre la gabegie, meme quelle ne soit a sens unique. alors je trouve qu'on a commence cette lutte par le mauvais bout.

AOM

Anonyme a dit…

Programme de TVM Takiyoullah Ledham un deuxieme fumier apres ould oumer, apres ce debat bravo Tawassoul
Yanis

Anonyme a dit…

mettre en prison des hommes d'affaires des plus prestigieux qu'il n'en deplaise a leur detratcteurs, qui n'ont meme pas eut le courage de venir rendre visite a leur famille comme convenu dans le milieu maure. ils font passer leurs messages a travers le petit Maata, un petit negre connu pour son complexe envers les gens de l'adrar, certe il est leur parent du coté qlliqnce pecu! , mais maata verifie tes informations avant de jeter ta haine sur les gens de ladrar et surtout les smacides; je suis sûr que l'un des tiens travaille chez eux.
yanis

Anonyme a dit…

chers netteurs
Aziz est le plus grand voleur car il a déposé un président élu, en plus ou est la justice des pauvres il interpelle et c'est lui qui rend la sentence, c'est la democratie de Maata; pour ce fou de fou les smqcides sont a l'origine de tout,
Sahili

Anonyme a dit…

Since the admin of this website is working, no doubt very
soon it will be famous, due to its feature contents.


Look at my web blog :: Microsoft points

Anonyme a dit…

Hello, this weekend is nice designed for me, because this time i
am reading this great educational post here at my home.



Have a look at my webpage :: Coconut Oil For Hair

Anonyme a dit…

Hi there! I could have sworn I've been to this website before but after checking through some of the post I realized it's new to me.
Anyhow, I'm definitely glad I found it and I'll be book-marking and checking
back frequently!

Here is my weblog Unknown

Anonyme a dit…

You can certainly see your skills within the work you write.
The world hopes for more passionate writers like you who aren't afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

Feel free to surf to my weblog - http://finlayhaa.ireallylikefood.com/

Anonyme a dit…

This is a topic that's near to my heart... Thank you! Where are your contact details though?

Feel free to surf to my web site; Unknown

Anonyme a dit…

After checking out a few of the blog articles on your site, I honestly like your technique of blogging.
I book-marked it to my bookmark site list and will be checking back soon.
Please visit my web site too and tell me what you think.


My web site: Unknown

Anonyme a dit…

It is not my first time to pay a visit this web page, i am browsing this web page
dailly and get fastidious data from here
all the time.

My web site :: Ps3 Jailbreak

Anonyme a dit…

My family every time say that I am wasting my time here
at web, except I know I am getting experience all the time by reading
such pleasant articles.

Also visit my web-site; stretch Marks

Anonyme a dit…

It's a pity you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this outstanding blog! I suppose for now i'll settle for book-marking and adding
your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will share this website
with my Facebook group. Talk soon!

Feel free to visit my blog post :: Mon Jervois

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this web page is
actually nice.

My web-site - tattoo removal cream reviews

Anonyme a dit…

It is appropriate time to make a few plans for the longer term and it's time to be happy. I've read this
submit and if I could I wish to suggest you some interesting things or advice.
Maybe you can write subsequent articles regarding this article.

I want to learn more issues about it!

Feel free to surf to my webpage generateur de code psn

Anonyme a dit…

I visited multiple blogs except the audio feature for audio
songs present at this web site is genuinely wonderful.


My web blog http://Www.youtube.com

Anonyme a dit…

I blog frequently and I genuinely appreciate your information.

This great article has really peaked my interest.

I will book mark your site and keep checking for new information about once a
week. I subscribed to your RSS feed as well.

Look at my page: Microsoft office gratuit

Anonyme a dit…

Great goods from you, man. I have take note your stuff prior to
and you're just extremely great. I really like what you've obtained
right here, really like what you are stating and the best
way in which you are saying it. You make it enjoyable and you still care
for to keep it sensible. I can not wait to read much more from you.
This is actually a wonderful site.

Feel free to surf to my site World Of Tanks Hack

Anonyme a dit…

I got this site from my friend who shared with me about this site and now this time I
am browsing this web site and reading very informative content at this time.


Also visit my site; Http://www.youtube.com

Anonyme a dit…

Fabulous, what a website it is! This web site
provides helpful information to us, keep it up.

My blog post :: candy crush saga hack

Anonyme a dit…

It's very trouble-free to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this paragraph at this site.

Look at my blog ... pirater un Compte facebook

Anonyme a dit…

Hello there I am so thrilled I found your website, I really found you by error, while I was searching on
Google for something else, Regardless I am here now and
would just like to say thank you for a fantastic post and a
all round entertaining blog (I also love the theme/design),
I don’t have time to read through it all at the minute but
I have bookmarked it and also included your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the
superb jo.

My web-site; ps3 jailbreak hack

Anonyme a dit…

With havin so much content and articles do you ever run into
any issues of plagorism or copyright violation?
My blog has a lot of exclusive content I've either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do you know any solutions to help protect against content from being stolen? I'd certainly appreciate it.


Look at my blog post ... The interlace

Anonyme a dit…

Unquestionably believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on
the web the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people consider worries that they plainly do not know about.

You managed to hit the nail upon the top as well as defined out
the whole thing without having side effect , people can take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks

Look at my weblog ... code psn gratuit

Anonyme a dit…

I just couldn't depart your site before suggesting that I actually enjoyed the usual info a person provide in your guests? Is gonna be again frequently to check up on new posts

Look at my web-site :: Psn Code Generator (http://www.Youtube.com/watch?v=sL2u1UhpBBQ)

Anonyme a dit…

I’m not that much of a online reader to be honest but your
sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back later. All the best

my site :: Minecraft Gift Code Generator

Anonyme a dit…

I believe what you posted made a ton of sense. However, what about
this? suppose you added a little content?
I ain't suggesting your information is not solid., however suppose you added something that makes people want more? I mean "Les riches en prison , les pauvres � la rue" is kinda plain. You ought to look at Yahoo's home page and see how they create article titles to
get people interested. You might add a video or a related
pic or two to get readers excited about everything've got to say. Just my opinion, it could bring your posts a little bit more interesting.

Also visit my web page - Codes Psn Gratuit

Anonyme a dit…

An outstanding share! I have just forwarded this onto a co-worker who had been conducting a little homework on this.
And he in fact bought me dinner because I found it for him.

.. lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!
! But yeah, thanks for spending some time to talk about this subject here on your web
page.

My web blog; Minecraft Crack

Anonyme a dit…

hey there and thank you for your information – I've certainly picked up anything new from right here. I did however expertise several technical issues using this web site, as I experienced to reload the website lots of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective interesting content. Make sure you update this again very soon.

Here is my homepage; Minecraft Gift Code Generator

Anonyme a dit…

Greate pieces. Keep writing such kind of info on your page.
Im really impressed by your blog.
Hey there, You've performed a fantastic job. I'll certainly digg it and for my part recommend to my friends.
I'm sure they'll be benefited from this web site.

Have a look at my blog post - iTunes Code Generator