pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

10 décembre 2009

Débat à la TVM encore de la censure



Hier, Le général Azize pendant sa campagne électorale a usé illégalement d’une télévision pirate -DAVA TV- sous prétexte que c’était une télévision du Web et qui pourtant diffusait par canal hertzien à nouakchott. pendant que la junte ordonnait de fermer la radio pirate de for Mauritanie (Deux poids deux mesures):
Aujourd’hui, il a la TVM ou télévision de Mauritanie la complice de toujours le fief de tout ce qui sent pourri dans l’audiovisuel. On y trouve tous les volatils : les manchots, les balafrés et quelques rares merleaux.
Cette même télévision (organe officiel) qui a organisé hier un débat, dirigé par le journaliste vedette Mohamed Tagheyou allah ould ledham qui s’adapte à toutes les conditions de pression et de température et à tous les regimes.
Il y avait pour prêcher la bonne parole du général putschiste d’un coté :
1. Isselmou ould hamden Conseiller du premier ministre,
2. Mohamed ahid ould isselmou dit Salek, Directeur de la prévision et des analyse économiques,
3. Sid’ahmed ould ahmed UPR deputé.
4. Mohamed lémine ould cheikh UPR deputé.
5. Mohamed ghoulam ould elhaj,
vice président de TAWASOUL, parti qui flirte avec le pouvoir depuis le 18 juillet
Démocratie oblige, il fallait inviter l’opposition modérée, ou l’opposition qui se cherche. on a choisi un solitaire et timide membre du RFD comme contradicteur :
6. Bedehye ould Mohamed salem du parti RFD
Pour planter le décor notre journaliste flagorneur a essayé de parler de la lutte contre la corruption sans parler de l’affaire qui occupe la une des journaux et des sites internet. Quelle habilité ! c’était juste pour lui de la routine et un jeu d’équilibriste dont il est habitué au fil des regimes et des temps.
En bon chien de garde, il a veillé à mettre la lumière sur la lutte contre la corruption selon le General. Jusqu’à ce qu’un intervenant (au téléphone) ne vienne briser ce silence en affirmant que les deux députés costumés, cravatés qui défendent des valeurs comme l’honnêteté et le droit ne sont rien d’autre que des transfuges et des transhumants du part RFD. Qui ont bradé par opportunisme les valeurs de leur parti auquel ils doivent leur élection. Notre journaliste a sauté (de son fauteuil) pour interrompre l’intervenant avec une brutalité qui a glacé la suite du débat. Quelle méprise pour nous téléspectateurs que de nous servir par la suite "que la télévision est ouverte pour les débats et que notre pays est un pays de droit et de liberté d’expression " selon lui:
Tout le long de la soirée,Le débat était vide, ponctué de non sens et de n’importe quoi. Les interventions filmées vantaient uniquement les louanges du général.
Jusqu’à ce que le vice président du parti tawasoul ne parle du vrai sujet qui secoue le pays et qu’il fasse allusion à l’affaire des hommes d’affaires. Là notre journaliste (autoproclamé JUGE )nous sorte de sa bouche à peine visible sous ses moustaches asymétriques cette sentence : ils sont coupables de tournement de sommes collossales de La BCM. Où est donc la présomption d’innocence ?
A quoi sert de dépenser de l’argent public pour les juger si Tagheyouallah a déjà le verdict entre les mains et que des milliers de téléspectateurs ont assisté en direct à la sentence.


le ridicule qui rend fort et qui ne tue plus est sorti de la bouche (sans aucune allusion) du deputé Mohamed lémine ould cheikh qui n’a pas voulu zapper la question de l’auditeur (étouffé par tagheyouallah ) parce qu’il a bien compris que la question s’adressait bien à lui et à son complice. En invoquant le choix du « peuple » voici sa réponse:« c’est le choix de mes électeurs » allez savoir s'il parlait de Rkiz ou de la Norvège .

Quant à Mohamed ahid ould isselmou dit Salek, directeur de la prévisions et des analyses économiques qui n’avait rien à dire, mais juste sa montre à montrer,. Il a accompli sa mission. Il peut se reposer en paix.
contrairement au conseiller du premier ministre. qui n'a pas lésiné sur les moyens pour défendre son bureau, sa voiture de fonction et son salaire.
En attendant le prochain débat

6 commentaires:

Dr kleib ahmed salem a dit…

je viens de decouvrir que les archives de l'agence mauritanienne de l'information AMI ont effacés du site juqu'au 6 aout 2008. Une sorte d'amnesie volontaire.
les archives de l'avant 6 aout ont disparus . il y a censure ou il n'y a pas?

lewonni a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lewonni a dit…

pris sur www.chezvlane.blogspot.com

Lettre à mon ami Claude B

" Soyez gentil de retirer mon article " à monsieur Bernard Goldstein à propos de son imposteur" de votre site , ainsi que toutes les archives signées vlane, secretinfo, enattendantlebonheur, acrostiche ect et d'avoir l'amabilité de ne plus rien publier venant de moi.

Cet article que vous venez de mettre en ligne après un tapage sur le net à propos de votre sens, mille fois vérifié, de la censure à géométrie variable en fonction d’obscures raisons quelques fois pratiquement justifiables mais jamais totalement défendables, cette publication venant alors même que vous savez tout ce que j'ai pu dire à propos de cridem version commerciale, cette publication se veut être une sorte de désaveux ou pis une forme d’humiliation or vous savez comme moi que vous ne publiez ensuite ce que vous avez censuré d’abord que lorsque vous savez que le texte a déjà été lu et que cela n’engage plus à rien de censurer surtout lorsque le contenu ne dérange personne sinon votre petit plaisir de faire sentir à qui de droit la toute puissance de votre bon vouloir.

Vous m’avez déjà fait le coup plusieurs fois; la dernière en date c’était au sujet de « merci à monsieur B pour le 4x4 et les millions : article adorable amplement scientifiquement motivé que j’ai écrit à monsieur B en croyant qu’il eût été sensible à la démarche intrépide comme on peut être un ami des lettres tout en restant celui des aveugles et malvoyants mais je me suis trompé, nul n'est parfait et les mendiants sont trop nombreux pour qu'un tel mécène puisse distinguer ceux qui ont du talent de ceux qui n'ont que la main ou le clic c'est selon...

pour lire la suite cliquez ici

lewonni a dit…

bôjôr

quelle fut ma surprise de lire " enfant hartani en vente"

cliquez ici

lewonni a dit…

bôjôr!

pardonnez-moi de ne pouvoir venir à chaque nouveau billet pour dire cliquez ici et soyez gentils de passer à l'occasion sur:

www.chezvlane.blogspot.com

pour voir ce qui s'y passe, actualisé chaque jour inch'allah n'ayant d'ailleurs que cela à faire

" Un pensée à la mèche de Ould Dadde

Après le non-événement de la énième plateforme de l’opposition : plateforme toujours aussi plate et toujours aussi faite pour la forme ; forme molle, forme déformable à souhait ; L’évènement de la semaine, c’est la nouvelle coiffure du ministre de C.R. La Mauritanie tout entière et même au-delà a pu voir à la TVM la nouvelle mine du résistant...

pour lire la suite cliquez ici

Anonyme a dit…

Everything is very open with a really clear explanation of the issues.

It was really informative. Your website is very useful.
Many thanks for sharing!

Also visit my homepage :: place to buy twitter