pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

2 février 2008

La Liste de Schind-oumer


L'hebdomadaire mauritanien la tribune, a publié une liste de personnalités " potentiellement ministrables" en cas de remaniement sous forme de tiercé. Elle est le fruit de l’écoute de bruits de couloir du pouvoir,de l’indiscrétion de certains militaires résidus del’ancien CMJD avec les quels le rédacteur semble déglutir par un seul œsophage et des rumeurs des salons de Nouakchott réputés infaillibles. Cette liste n'est pas officielle car les spéculations sont vives à quelques jours du remaniement très attendu. Les coups bas sont encore permis dans un pays ou le conseil des ministres du mercredi est un rendez-vous incontournable. Cette liste n'est tout de même pasfantaisiste. Même si la liste des ministrables circule depuis plusieurs jours dans les milieux politiques, elle change d'heure en heure. Y penser déjà, en ce moment et en parler, même virtuellement,ne ferait qu’aiguiser l’appétit de certains dinosaures de l’ancien régime reclassés dans un nouveau parti et jeter encore plus d’huile sur le feu. Je pense que le président même sénile a déjà mijoté sa liste dans sa sphère décisionnelle restreinte. Cette liste qui apparemment fait tourner les têtes de la nouvelle majorité. La liste des ministrables virtuels qui s’ycroient déjà ne cesse de soulever des interrogations et des inquiétudes. Le futur attelage gouvernemental mauritanien qui serait issu de cette liste accouchée au forceps susciterait beaucoup d'inquiétude. Quels ministres rendraient dans quelques jours leurs maroquins ? Les spéculations vont bon train. Leministre de l'intérieur qui n'a pas vu venir cette flambée de violence inhabituelle dans notre pays, qui a des préoccupations autres que la sécurité du pays ?Le premier ministre qui selon les politologues est indéboulonnable? La ministre de l’éducation nationale qui irrite tous les éducateurs nationaux ?Quand un journaliste (là je suis très généreux), autoproclamé analyste politique indépendant, dicte une liste des personnes ministrables, spéculative et suggestive à un vieux semi-sénile de président en ce moment, c’est que le choix du moment et des nominés n’est pas un pur fruit du hasard. On peut penser naïvement que cette liste est lancée pour tester les réactions de la population, pour suggérer certains noms tapis dans l’ombre pour booster la vente d'un journal qui rame. Je ne connais pas les personnes citées dans la liste de SHIND OUMER. Je n'ai point la prétention de porter sur eux un jugement de valeur, par contre je pense que le fait de les voir dans une liste pareille risque de leur porter préjudice.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO OULD KLEIB CONTUNIER

MOHAMEDEN V a dit…

Doc kleib
tu peux jeter un oeil sur ce lien sur les arrestations des islamistes en 1999-2000 en mauritanie à travers des journaux mauritaniens NKTT INFO- tribune- et ton journal lecalame.
voici le liens
http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/conjonctures/083130.pdf

Anonyme a dit…

est ce que le ministre de la sante quitra ou non?

mauritanien a dit…

tu n'es pas serieux, quand tu traites ce monument de la presse indépendante monsieur ould oumer de "journaliste autoproclamé analyste politique indépendant" de façon ironique.
c nul vraiment nul et indécent d'un médecin .

Anonyme a dit…

hi
voila la femme mauritanienne
www.rimtoday.com