pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

7 janvier 2008

QUI a besoin de l’autre?, L’hôpital public ou le médecin spécialiste



Que mes collègues qui incarnent les valeurs des médecins d’antan, les fideles au serment d’hypocrate, ne trouvent pas dans l’emploi du JE dont je vais en user et en abuser aucune satisfaction narcissique, mais un témoignage sincère et profond D’un médecin qui a roulé sa bosse dans cette jungle médicale que l’on appelle l’hôpital national.

Je me permets de sortir de mon silence dans ce milieu, au vu de la Greve qui prend en otage des malades qui n’ont pas choisi délibérément l’option de tomber malades, pendant que d’autres réclament leur droits légitime à la grève.

Que les médecins spécialistes arrêtent d’accomplir un service qui ils devraient accomplir contre un salaire, et renoncent en contre partie à cette paie pour la durée la Greve est légitime. Qu’ils prennent en otage une population de malades pauvre et défavorisée soulève des interrogations. Qu’ils choisissent entre le privé et le public mérite une réflexion.

Par contre ce que je trouve scandaleux est ce faux chantage au service public « qui dit payer nous plus ou laisser nous partir en privé. »

Que ceux qui n'aiment pas notre service public le quittent ou qu'ils arrêtent de cracher dans notre soupe.

D’une part le salaire amène tout médecin à réfléchir,

_Le salaire d’un médecin aussi dérisoire soit il est de 86.000 um dans le secteur public, avec une motivation en plus qui varie de 70 000 um pour le jeune médecin, à 350.000um voir 500000 um pour certains chef services, tenez vous bien il reste les indemnités des astreintes bidon trente jours 240 000 um pour parfois un seul médecin et les gardes. En plus de l’activité privée parfois au milieu des heures de service( d’astreinte ou de garde). Cette attitude ambiguë brouille la perception de notre profession.

.

_ D’autre part : l’hôpital est pourvoyeur de malades, un médecin qui ne travaille pas à l’hôpital ou ne passe pas à la télévision ne pourra pas assurer une clientèle qui lui permet en privé de joindre les deux bouts.

Si notre système de santé est mauvais, la faute est partagée entre les médecins, les pouvoirs politiques et en infime partie les citoyens.
Ces dernières années quatre classes sociales de malades se sont distinguées:
1_la classe des riches qui travail dans le secteur libéral et l'informel et les politiciens se soignent 'en France avec des prises en charges payées par le trésor public dans les hôpitaux parisiens Hôtel dieu , la pitié salpêtrière ou Necker .
2_La classe des fonctionnaires et petit cadres se soigne au Maroc ou en la Tunisie.
3_la classe de la solidarité : celle qui a une prise en charge type: "sécurité tribale" se soignent plus prés de chez nous à DAKAR
4_la classe pauvre et ne veut pas l'admettre et qui ne veut se soigner qu'en privé.

Ces dernières années d'autres classes de médecins se sont distinguées: chercher les faux des vrais
les professeurs( les vrais et les faux confondus) , les médecins
spécialistes (les vrais et les faux confondus) les généralistes (les administrateurs et praticiens)
1_les professeurs:

"Article en format brouillon la suite demain"

35 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as vraiment decouvert ton visage de corrompu et malhonnete mais tout les medecins comprennent ton attutude en connaissant bien tes echec et ta deseperance.
A ton age tu n'arrive pas à t'inscrire en spécialisation et par ton amour de facilité tu continu à chercher les crenos les plus facile et apportent plus en fonction de tes mediocres aualités et ce que tu vient de faire ne fais que t'enfoncer et un p"tit perquet comme toi n'arrivera pas à decridibuliser des grands spécialistes qui ont franchis tout les defits en laissant les ordures aux faibles commes toi.

Anonyme a dit…

Tu as vraiment decouvert ton visage de corrompu et malhonnete mais tout les medecins comprennent ton attutude en connaissant bien tes echec et ta deseperance.
A ton age tu n'arrive pas à t'inscrire en spécialisation et par ton amour de facilité tu continu à chercher les crenos les plus facile et apportent plus en fonction de tes mediocres qualités et ce que tu vient de faire ne fais que t'enfoncer et un p"tit perquet comme toi n'arrivera pas à decridibuliser des grands spécialistes qui ont franchis tout les defits en laissant les ordures aux faibles commes toi.

Dr kleib ahmed salem a dit…

monsieur vos propos sont en contradiction avec l'ethique de cet espace de liberté: souvenez vous "Ce blog n’accepte pas les commentaires racistes, haineux et anonymes. J’ai toujours écrit avec liberté, j’ai toujours été lu avec respect, même si certains lecteurs ne partagent pas mes opinions. Je ne fais pas dans la rumeur et ni la calomnie."
mais je n'effacerai pas vos propos qui temoignent de votre maturité.
la prochaine fois ecrivez ce que vous assumez ou taisez vous à jamais.
DR KLEIB

Anonyme a dit…

Docteur j'espere que l'anonyme lache qui n'a pas pu parler ouvertement n'est pas un médecin specialiste .
tu as raison de ne pas lui repondre avec le meme ton.
bon courage. tu connais si bien ce milieu des médecins pourris....
si tu parles comme l'autre fois le public sera plus au courant des coulisses de l'hopital de nouakchott.

-Parfois tu exageres quand tu attaques une tribu particulierement comme OULAD BESBAA ou SMASSIDE.

Anonyme a dit…

Docteur j'espere que l'anonyme lache qui n'a pas pu parler ouvertement n'est pas un médecin specialiste .
tu as raison de ne pas lui repondre avec le meme ton.
bon courage. tu connais si bien ce milieu des médecins pourris....
si tu parles comme l'autre fois le public sera plus au courant des coulisses de l'hopital de nouakchott.

-Parfois tu exageres quand tu attaques une tribu particulierement comme OULAD BESBAA ou SMASSIDE.

ya akhi a dit…

cher docteur, les citoyens de nouakchott disent que cette semaine il n y a pas eu de morts en mauritanie, car les seuls responsables du mal sont en greve, SVP termines vite le reste de ton article, cà parait interressent...

Alex a dit…

Très joli blog. De belles illustrations. Des textes personnels et souvent pertinents. Que demander de plus ?
Je reviendrai te lire avec plaisir !
Alex

Anonyme a dit…

Doc on attend toujours la suite de ce commantaire.
et si tu peux repondre à mes questions
1- j'ai lu que les médecins ont eu gain de cause parait il pour arreter leur greve ?
2-pouurrais tu nous dire pourquoi tu t'acharne sur les médecins specialistes. alors que tu es resident en neurochirugie d'apres ce que j'ai comprise?
3- pourquoi tu es en france alors que le pays a besoin des médecins.
merci de repondre.
HDT

Anonyme a dit…

kleib est generaliste c'est tout

je sais pas pourquoi il a dit une fois qu'il est specialiste, allah a3lem?

tout se connait en mauritanie

Anonyme a dit…

Monsieur en quoi cela te dérange que doc soit un généraliste ou un spécialiste. En tout cas ça se voit que tu ne l’aimes pas. Tu as un mobile que je ne connais pas, je ne veux pas le savoir. Ça se voit que tu ne connais pas REMY.
Tu es dépassé mon ami Dr ould kleib est actuellement résident en neurochirurgie en CES à DAKAR chez le Pr Badiane qui lui a accordé une dérogation pour finir cette année son AFS : ATTESTATUION DE SPECIALITE EN NEUROCHIRUGIE à paris.Il est résident à DAKAR chose que tu peux vérifier si tu tiens à savoir.

Dr kleib ahmed salem a dit…

Ce blog est dedié à autre chose que à ma petite personne.Si vous avez un commentaire sur un sujet aussi interessant que le blogueur que je suis, SVP soumettez les.Pour enrichir le débat.
Pour ceux qui sont si oisifs pour s'interesser à mon maigre CV ils peuvent aller sur la page d'accueil du blog il y a un lien.
Encore et je ne le dirais jamais assez veuillez ecrire sous vottre nom et assumer vos propos.
"Une idée orphiline d'un anonyme est une idée batarde qui ne sera jamais prise au serieux."

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je voudrais répondre au 1é anonyme de cet article: il est certes facile de dénigrer quelqu'un sous le coup de l'anonymat, qui permet toutes les audaces. J'aimerais juste savoir quel diplôme il a lui (ou elle). A t-il fait 9 à 10 ans d'études aprés le bac? Comme il a déjà était dit le Dr Kleib est en spécialisation de neurochirurgie à l'hôpital Sainte Anne à Paris, le centre de référence de la neurochir à Paris avec l'hôpital de la pitié-salpétrière. Pour quelqu'un qui n'aurait connu que des échecs je trouve que c'est pas mal!! Le mérite de son article est d'ouvrir le débat sur la médecine publique et privée et de mettre le doigt sur certains dysfonctionnements, y compris la guéguerre "spécialistes-généralistes" qui n'a pas lieu d'être, les soins qu'ils donnent sont différents et complémentaires. Il n'est pas normal de consulter à l'hôpital national avec un lance-pierre et de "piquer" les malades publics pour les amener à sa consultation privée qui va durer + longtemps et sera mieux payée. Il est normal que le salaire soit à la hauteur du nombre d'années d'études, de la responsabilité endossée et du temps consacré à ses malades. Si on veut que nos médecins travaillent bien sans regarder sans cesse le tiroir-caisse, donnons-leur des salaires décents et les moyens de bien travailler que ce soit en public ou privé. Toute personne quelle qu'elle soit franchi un défi en réussissant quelque chose qu'elle a entrepris, que ce soit un chercheur, un enseignant ou un médecin. La décence m'empêche de commenter la fin de ton texte ya anonymous "laisser les ordures aux faibles"... Ce genre de commentaire est dit en général quand on est aigri ou jaloux walla ente manak es7i7? Ou alors le médecin Kleib t'a mal soigné, ta femme t'a quitté, elle a gardé la maison et levrach et tu te venges?? Lol. Ayez le courage de vos arguments, parlez à visage découvert. Allez sans rancune.
Mon mail: maurichouche@yahoo.fr
Bonne nuit.

Anonyme a dit…

Le poste de FFI ne permet pas la spécialisation en France. C'est le concours d'internat (à titre étranger pour les étrangers). Au Sénégal, le résidanat est appelé internat. Il s'agit d'un concours national avec très peu de places pour les étrangers. Par contre, la spécialisation se fait sans concours par le CES.
Pour ceux qui s'intéresse au CV de notre ami Kleib, c'est un médecin généraliste qui a fait plusieurs stages en Neurochirurgie (en Mauritanie et en France), mais ça ne lui donne pas le titre de spécialiste en neurochirurgie, ce qu'il ne prétend d'ailleurs pas. Pour être spécialiste, il est bien préparé pour réussir faut un concours d'internat ou un CES.

Dr kleib ahmed salem a dit…

J’ai longuement hésité avant de répondre.
A la réflexion, j’ai pensé qu’un éclaircissement s’impose pour mettre fin à cette crise « des missiles de cuba » au tour de ma spécialisation en neurochirurgie qui semble déranger autant que la crise sociale et politique qui agite notre pays. J'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi cette acharnement contre le blogueur ou contre le médecin que je suis.
Le choix du moment et des propos pour me discréditer et ma dernière position comme médecin, comme intellectuel et comme citoyen au sujet de notre pratique médicale ne semble pas innocent.
Mes études rentrent dans le domaine privé. Il me revient à moi le choix d’en parler ou ne pas en parler. Du moment que ça intéresse subitement autant des personnes, et que la question est posée sur mon blog. Il est de mon devoir de répondre.
Effectivement je suis résident en neurochirurgie (CES de DAKAR) chez mon maitre le Pr Badiane Saidou boubakar responsable du CES de neurochirurgie
Chef de service de neurochirurgie CHU De FANN BP5035
Dakar Senegal:
Secretariat: 00.221.77.8252067
Effectivement je suis FFI en neurochirurgie en neurochirurgie en France depuis 2006 et j’ai une AFS de neurochirurgie paris 5.
Je prépare cette année un Diplôme de microchirurgie paris XIII et un autre de radiochirurgie et stéréotaxie Paris VI.
J’espère que le sujet seras clos après ces éclaircissements.
Dr kleib

Anonyme a dit…

On attend la suite de ton article

halep syrie a dit…

heyh les amis que fait MOUEISSA le chauve sur le blog avec sa drarraa jolie. il a une voiture maintennant.iaamarnaaa..
felicitation le syrien

BILDOC a dit…

Mon ami kleib bon courage pour ce que tu fais car tu es le premier medecin a osé ecrire pour eclairer nos citoyens innocents.
Je rappeles que le prestige du medecin vient de son aquisition du diplome de docteur en medecine: specialiste ou pas il est docteur.
Mes chers collègues ne vous complexez pas par l'opinion libre et osée d'un petit(taille) medecin dont le seul but est de faire avancer et valoriser la fonction de medecin si bafouée par les medecin et les citoyens.
Je m'arrete ici car demain je serai operé ; souhaitez moi bonne chance.
DR DAH OULD BILAL WAKHYERTE

Dr kleib ahmed salem a dit…

je remercie DR DAH OULD BILAL qui est médecin anesthesiste et réanimateur CES à DAKAR, qui a deja fait un sejours de travail à l'hopital national de nouakchott où il a exercé au service de REANIMATION.Il connait si bien le milieu hospitalier et son temoignage va au coeur de tous les médecins qui veulent que les choses changent parcequ'ils doivent changer en bien .
tous ses amis et moi lui souhaitons un bon retablissement apres son accident de la voie publique sur la route DAKAR-NOUAKCHOTT qui lui a vallu une fracture bimaleollaire.
et un arret de travail et une longue convalescence.
Nous pensons à toi en ce moment DR DAH .
on a besoin de toi à NOUAKCHOTT.

Anonyme a dit…

Dr Kleib

Je viens de decouvrir votre blog ,je lu vos articules avec plaisir car vous etes un travail remerquable sur le plan medical.
j aimarais vous signaler que j'ai trop aimé votre description de notre hopital comme une jungle medicale et je peux ajouter si vous me le permetter que les personnels sont le FARC de Colombie- trafiquants de drogue et prostitution
s'agissant de cet anonyme qui vous diverse sa haine , je lui reponds a votre place et lui dire l'adage populaire ,les chiens aboient et le caravance passe .
bien de choses chez vous

MOhamed tayib

Anonyme a dit…

docteur kleib vous pouver pas donner un conseille pour le ministre de santé mauritanienne de metre des dent cet honte un ministre de sante andou verééé merci docteure petetre vous aver jamais fait atention

Anonyme a dit…

B-----------RAVO KLEIB

Anonyme a dit…

CHER KLEIB TU AS BIEN DIT ET TU AS BIEN ATTAQUE LA MAFIA DU C H N
EST CE QUE DOCTEUR TU AS UNE VISION;
COMMENT REBATIR LE SYST. DE SANTR PUB EN RIM
SI OUI ECRIS NOUS SUR LE SITE DU MINISTERE DE LA SANETE
MERCI.............................
BON SEJOUR ENTRE PARIS ET DAKAR
FAITES UN CROCHET A ZOUERATE ET NDB ON T TAEND

Anonyme a dit…

Oh ami Kleib
Tu peut saluer Dah et exprimer tes sentiment vers lui sans devilger le secret Medical.
Du courage
Dr. erebih

dr kleib a dit…

Salut mon ami
Tu as raison. Une fracture bi malléolaire ne pouvait pas t'échapper t'es un ortho.
C’est comme quand tu entends lors des retransmissions sportif: un tel s'est fracturé le genou ou la clavicule.
En plus cette information je ne l'ai pas eu lors de l'exercice de ma fonction.
D’une part tu sais que j'apprécie beaucoup Dr DAH ould billal pour sa sympathie son sérieux et son honnêteté. Je lui souhaite un bon rétablissement.
PS: est ce que tu as reçu l'article que je t'ai envoyé par mai. Contactes moi par mail.
DR KLEIB

Anonyme a dit…

parles nous des motivatios comment ca se fait,sur quels parametres ca se partage

merci Dr

on nignore beaucoup de ce qui passe en sante

Anonyme a dit…

c est qoi les motivations

mauritanien a dit…

les motivations je pense ça doit etre les 60 % des recettes d'un service par mois qui sont repartis generallement par les chefs des services ....entre le personnel du service en dehors des indemnités des gardes et astreintes et salaire.
il y a des inegalités bien sur.
elle varie de 40 .000 um à 500.000 um pour les radiologues.

Anonyme a dit…

alors pourqoi ce partage innegal
ou est la transparance ou est le conrle et les inspections du minister et celle de l etat
cest de l injustuce alors il faut creer des commissions pour supervuser ces operations
ne laissez pas les(faibles)medecins a la pitie des(maiosistes)
zein reagissez vous ,Mr le ministre de la snte reagissez vous

Anonyme a dit…

zein dort bien ce n est pas son probleme
depuis son arrive est ce qu il a visite l hopital une fois
est ce que sdioca a son passage a demander le personnel medical et para medical si leurs salaires sont suffiants ou non
si les motivations se partagnt equitablement
on comprent bien pour quoi ca ne va pas au nuveau du systeme de sante du pays.

Anonyme a dit…

arretez ces gents ne vous lisent as

Anonyme a dit…

kleib aussi dort car il ne reagit pas

Anonyme a dit…

Salut doc;du courage!je te signale qu'on juge les hommmmmmes sur le nombre de leurs ennemis:c'est gagné pour toi;pourtant je ne partage pas certaines de tes idées.

DEYLOULE

Anonyme a dit…

kleib ne dit que la verite mais ca ne plait pas a certains(la mafia de la sante)

Anonyme a dit…

KLEIB TON MINISTRE EST L INVITE CS SOIR DE LA TELE

boureima a dit…

boureima ouedraogo,
je ne suis pas mauritanien je ne connais pas bien le fond des problèmes,mais en vous lisant je suis d'accord avec vous c'est un problème qu'on rencontre partout en afrique.
Je vous félicite d'avoir le courage de le dénoncer.Pour ma part je pense que tes solutions peuvent être trouver pour éviter la fuite des médecins vers le privé.
Je pense que l'augmentation de salaire ne reoudra jamais le probleme(l'homme est un eternel insatisfait surtout en ce qui concerne l'argent).
il faut un changement de mentalité des medecins et