pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

30 septembre 2007


Stop à l’humanitaire sournois en Mauritanie

Elle était noyée. Elle était brisée de chagrin, pleurant ses deux victimes innocentes. Elle a le visage humain aujourd'hui pourtant s’est d'une ville mauritanienne dont il est sujet. La ville en question est TINTANE. Elle ne l’est plus (forcement) maintenant apres eu comme lot de consolation la visite du président, sa femme et ses ONG tels des vautours sur le sang des cadavres agglutinées. Justement parlons sans tabous de Nos ONG qui n’ont gardé de la définition et des valeurs humanitaires que cette succession sournoise de trois lettres ONG. Shivji disait que les ONG « sont des associations non gouvernementales, non politiques, non partisanes, non idéologiques, non académiques, non théoriques et à but non lucratif, composées d’individus bien intentionnés, ayant pour ambition de changer le monde afin, de le rendre meilleur pour les pauvres, les marginalisés et les groupes opprimés ». Monsieur SHIVJI, j’imagine volontier votre chagrin et votre désolation quand vous saurez que nos ONG sont des armes de destruction massives aux mains de l’ETAT. C’est ça la Mauritanie avec sa diversité et sa complexité. Nos ONG soutiennent les présidents souvenez vous tristement de « OUI MAOUIYA », des femmes du ksar aux tentes importées du Maroc pour les circonstances et pleins d’autres exemples qui reviennent toujours à notre esprit commun et collectif. A chaque échéance électorale ils se mobilisent telle une armée de fourmis à l'assaut d’une autre en une guerre homérique bien organisée pour les partis politiques en dépensant aveuglement les dons et subventions qu’ils reçoivent afin de gagner l’estime des futurs dirigeants. Reconnaissons l’échec de notre société si-vile, de nos ONG, de nos syndicats. Ce constat d’échec nous incite à réfléchir collectivement à l’avenir de notre pays....

la suite prochainement....

PS:nous avons en Mauritanie des centaines d'ONG cliquer ici pour voir environ le 1/3 de la liste

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
C'est la mode des ONG locales en ce moment. Moi la question que je me pose c'est où ces ONG trouvent leur argent et qui surveille que leurs dons sont bien distribués à ceux qui en ont besoin? Et à la limite qu'il y ait des "vautours" pour se mettre devant la caméra (il y aura toujours des saffegues et mounafkines) pourquoi pas si la contre-partie c'est d'aider les sinistrés. N'oublions pas que d'autres villes que Tintane ont été sinistrées.
Toubib comment ça va le stage à Ste Anne, est-ce que le statut d'interne à diplôme étranger a changé ou c'est toujours précaire?Prendre plus de gardes et d'astreintes pour joindre les deux bouts entre autres, combler les trous? Merçi de ta réponse.
Maurichouche