pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

27 octobre 2006

Un millier de candidats et moi et moi et moi...

"C’est ça la Mauritanie" Chronique du Dr. KLEIB Ahmed-salem
LE CALAME n°559

« Quand le sage montre la lune avec son doigt, l'imbécile regarde le bout du doigt»
proverbe chinois


PRDR,RFD, APP, UFP, FP , AJD, PMDE, PLEJ, , UCD, RD, PSD, UDN, UDP,…autant de combinaison de consonnes et de voyelles pour designer des partis politiques vivants, morts ou fictifs. Nous assistons à une vraie Inflation de partis politiques plus de 35 en plus de l’émergence des indépendant : CNI, UNI, LNC qui utilisent un parti-pavillon de complaisance pour leur liste nationale. Ainsi en fin de cette transition on aura tout vu, Ely o Mohamed Vall en chantre de la démocratie, Ould Daddah en nouvel ami d’Israël, Messaoud en messager de l’unité national, et des candidats surgir de nul part.
Alors me diriez vous pour quoi cet engouement national pour ce que nous appelons (par ignorance) la politique ? pure altruisme ou opportunisme ?
A l’origine s’est le goût pour le profit immédiat qui ne laisse aucune traces et la versatilité de nos élites qui perpétuent cette tradition de nomadisme politique.
A mon humble avis il serait judicieux de se poser des question pour ne pas voter idiot
aux prochaines échéances électorales.
Qu’es ce qui fait courir les richissimes de Nouakchott vers des contrés lointaines pour briguer des postes de députés ou de maire ?
Prenons l’exemple de la région de tirs-zemmour : pour quoi Hammada ould Derwish se présent-il à Elbir, qui n’est pas la porte à coté , lui qui a déjà été directeur du port autonome de NDB, directeur de la BACIM banque et qui est peu connu pour ses
activités d’intérêt général pour la collectivité qu’il cherche à diriger.
Pourquoi khaddad Ould Mokhtar se représente-il à F’derick ? pour les énormes infrastructures qu’il y a battu lors de son précédent mandat , ou pour les lois qu’il a proposé au vote du défunt parlement, pour protéger l’enfance , l’environnement ou l’éducation ! Ou tout simplement pour exploiter, cette immunité parlementaire et la carte de visite qui va avec pour augmenter son chiffre d’affaire.
Pourquoi un Zidane Ould Hmeida se présente-il à Zouerate ? est-ce pour
la bonne image qu’il a laissé au fils d’ouvrier que je étais lorsqu’il était directeur à la Snim ou sa contribution à l’implantation de sa tribu en utilisant le favoritisme à travers les avantages que son poste de directeur lui conférait ou tout simplement une revanche pied de nez aux militaires qui l ‘ont emprisonné et rendu célèbre.
Pourquoi la famille Ducros se décarcasse à F’derick un seul jour de l’année et le reste elle se perlasse à nouakchott dans l’intérêt des citoyens autochtones
Pourquoi Hadrami Ould Emmama veut il s’incruster et se fossiliser à Zouerate , lui qui n’est connu que pour sa gestion rigoureuse de l’eau . Est ce pour obéillir à l’estikhara ou représenter ses tlamides.
Simples questions qui restent en suspension et qui en disent long sur ce qui se trame en en haut en bas et que nous devrons avalisés .
Des questions qui doivent etre posés à propos du mobile de tous les candidats et dans toute les régions. l’exemple de tiris zemmour est le plus flagrant où Mêmes un ressortissant du Polisario qui a élu domicile à Zouerate se présente sans soulevé la polémique de la mauritanité à l’ivorienne.
Nous voilà donc avec 1.222 listes candidates aux prochaines élections municipales du 19 novembre en Mauritanie sur ces listes candidates, les formations politiques ont effectivement déposé 888 listes électorales alors que les listes indépendantes, sources de frictions verbales entre certains partis politiques et les autorités de transition, n'ont guère déposé plus de 334 listes.
Quant aux élections législatives, 441 listes ont été déposées par des partis politiques, des candidats indépendants et des coalitions de partis, dont 260 proviennent des partis politiques et 124 des candidats indépendants.
Quel casse tête pour des électeurs qui ne sont pas habitué à voté pour un programme politique, et qui n’ont pas une culture des couleurs à peine si un mauritanien doué pouvait différencier entre le vert et le bleu quel supplice ! ajouté à la candidature majoré de 20 pour cent des femmes.
D’ailleurs Il ressort des premières listes que la tendance est aux femmes commerçantes. Ces femmes dé-pigmentées trempées dans des crèmes luisantes, qui peuvent te déplumer comme pigeon, ou te fourguer des chaussures taiwanises en les faisant passer pour des italiennes et faire avaler à tous les hommes toute les couleuvres de la terre.
Pourquoi donc faire participer les femme à hauteur de 20 pour cents, si c’est pour impliquer cette fraction de notre société, s’est raté d’offices. Parce que nous n’auront jamais une élue vendeuse de couscous, ni une divorcé avec une famille nombreuse, , ni une chômeuse de longue durée, ni une étudiante. Pour cette fois ci les femmes ne seront pas entendu dans l’hémicycle.
Dans un pays ou tout s’achète, la conscience , la fierté, et les voix. Avec ou sans élections c’est toujours ceux qui ont compris le système qui triomphent et les damnés qui approuvent .
Enfin un vautour , qu'il soit en smoking ou en treillis, qu'il soit indépendant ou dépendant, reste un vautour ou devient un député preuve que Rien n’est Impossibles en Mauritanie (R.I.M).

Dr kleib Ahmed Salem

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les miltaires et surtou ely ne sont pas là pour le pouvoir s'il le voulait il pouvait le garder.mais il veut instaurer la democratie.Chose que ould taya ne voulait pas.
je ne suis pas d'accord avec toi ould kleib mais je sais que tu penses ainsi et par conviction car j'ai eu le temps une ou deux fois de discuter avec toi au café palmeraie les weekends ...mais tu as beaucoup de courage et de culot.
sid'ahmed ould marbih