pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

14 septembre 2013

le sondage bidon du journal l'authentique

 
Quel excès de zèle que celui du journal l'authentique qui publie un encart sous le titre accrocheur « mon sondage » se rapportant a l’actualité humide qui agite notre capitale : Fatimetou mint CHEIKH  ecrit  "Seules 15% des maisons de Nouakchott ne sont pas affectées par les pluies contre 85% qui souffrent directement de leurs dégâts alors que 98% des familles affirment souffrir des dégâts collatéraux." S’agit-il d’une étude sérieuse ou d’un sondage fait maison ?  Devant l’absence des renseignements sur la méthodologie  et l’identité  de l’institut de sondage, hélas, ses chiffres n’ont aucune valeur.
Lors des élections précédentes on a vu  la publication de résultats de sondages électoraux par certains médias sans vérification .
Ce qui doit nous inciter à anticiper l'avenir afin d'elaborer de lois  "garde fous " contrôlant l’usage des sondages comme c’est le cas dans les pays nordiques, sur la base d’une méthodologie fiable ,documentée et vérifiable.
Toujours et selon ce journal : « A la question de savoir si la capitale du pays a besoin de connaître des hivernages pluvieux, 95% des personnes interrogées pensent que la ville peut s’en passer. » Aucun institut ayant prouvé son sérieux en matière de sondage, n’aurait publié des résultats pareils dignes d’une élection dictatoriale africaine. Actuellement En Mauritanie, Chaque journal et chaque va nu pied peut fabriquer un sondage sur mesure est sans aucune gêne.
 
 Pour en savoir plus vous pouvez lire :
 

1 commentaire:

sarah a dit…

Si nos agences ne peuvent point faire des sondages fiable alors ne soyons pas étonner que rien ne marche en Afrique. On préfère le mensonge plutôt la vérité.