pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

5 octobre 2011

Accusé : levez-vous

Suite au posting précédent voici le lien

J’ai été convoqué par téléphone au conseil de l’ordre des médecins mauritanien dont je suis membre sous le numéro 297 au local situé à l’ilot K (le mardi à 14 heures et 30 minutes).  Je suis arrivé à 18 heures. Il n’y avait que le président le Dr Ahmed ould ZINE  dont la consultation privée était à deux pas et moi. Apres les salutations d'usage, j'ai rallé, plutot je me suis exprimé à ma maniere:
Pourquoi me convoquez vous de façon informelle pour une histoire qui ne tient pas la route, alors qu’il y a quelque semaine des respecables médecins en sont arrivé aux coups de poings à l’Hopital National et au sus et au vu de tout le monde sans que le conseil de l’ordre ne réagisse alors que moi je n’ai fait qu’exprimer mon opinion à ma façon et Hop vous me rappelez à l’ordre et quel ordre ? Il s’est excusé.

J’avais pensée à tord, qu’Il était question de me remettre sur le droit chemin et de me dresser pour servir d’exemple au cheptel médical. Ce n’était pas le cas, heureusement. Car aucune plainte n’a été déposée contre moi. La discussion était amicale et conviviale. Il m’a posé la question sur le pourquoi de ma réaction et de mon ingérence dans un mailing universitaire ! En voilà une question !

Je lui ai rétorqué que l’université n’appartenais ni au ministre, ni au doyen, ni à son vice, ni aux professeurs mais aux mauritaniens et que les professeurs ne sont pas une confrérie sectaire hermétiquement fermée. Il s’agit de l’avenir des enfants de ce pays. Je n’ai pas piraté ce mail qui m’a été adressé par une personne respectable et au dessus de tout soupçon. Et j’ai jugé en mon âme et conscience de réagir à visage decouvert pour débattre avec transparence ce sujet qui concerne la majorité des médecins spécialistes.
Car, Il y a un groupiscule qui tente par des moyens tordus ,mailing, intimidation de priver leurs collègues, y compris vous (le président de l’ordre) et d’autres d’accéder à l’agrégation sans passer par la case résidanat (4ans au moins) puis assistanat (3 ans) si Dieu le veut alors qu'il ya quelque jours seulement vous étiez tus stressés devant un jury d'agregation. Le comble du ridicule.
Quand on sait que dans notre pays, la spécialisation en médecine ou en chirurgie se fait de façon sauvage, sans soucis des besoins du pays et que les premiers agrégés ont tous bénéficiés de coup de pouces complices au frais du contribuable et le résultat au final la majorité se consacre en ce moment et à temps plein au privé. Les autres occupent des postes de responsabilité et ne font aucune activité ludique. Ou ne les occupent plus et ont honte de redevenir des simples praticiens pour se consacrer en ce moment et à temps plein au privé.

A suivre…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher ami Kleib,
Lavons notre linge sale entre nous en famille. Que des médecins se donnent des coups de poing et on ne les convoque pas à l'ordre, n'est pqs une raison de ne pas te ramener à l'ordre si tu insultes un collègue publiquement sur le net. Il fallait répondre de la même manière dont tu avais reçu le couriel et ne pas diffuser nos mauvaises choses sur le net.
A cause du comportement de beaucoup de mes collègues, j'ai honte d'être médecin.
Cher ami, de grace arrête de publier les altercations entre médecin sur le net. N'envoie la suite qu'aux medecins.
Respecte tes collègues surtout si ton intervention peut être interprétée autrement!!!

Anonyme a dit…

cette invitation n`est pas legale car seul le conseil de discipline section A dont je suis membre doit le faire et je l`apprend a travers ton blog