pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

5 octobre 2010

Cheikh Ould Horma : Une sortie qui fait plouf !

Je vous avoue que je suis resté dubitatif à la lecture d’un long article paru sur le site de L'ANI propriété de l'actuel directeur « Général » par alliance de l'AMI et sur certains autres sites internet. Il s’agissait d’un texte intitulé comme une fable « quand le lion se métamorphose en lapin ».
cliquer sur la photo pour acceder au site Taqadoumy

Il est rédigé dans un excellent arabe, où la sagesse poétique de Zouhair Ibnou Abi Salma et un verset coranique se côtoient à tort pour vanter le mérite d’un général qui lave plus blanc. Le texte en question est signé sans aucune gêne de la main de l’actuel ministre de la Santé. Il s’exprime, en tant que simple citoyen. C’est d’ailleurs ce qu’il affirme à la fin de sa diatribe contre l’opposition, l’Algérie, les intellectuels et la terre entière. J’ai tenu moi aussi en tant que simple citoyen, né et grandi en Mauritanie à répondre à certaines fausses allégations de l’auteur.
cliquer sur la photo pour acceder au journal le calame
Il est inconcevable et même révoltant de balayer d’un revers de main le rôle légitime de l’opposition en tant que contrepoids au pouvoir de la part d’un ministre aussi citoyen soit-il dans un pays qui se dit démocratique. Ni de lui en vouloir à mort de ne pas approuver la politique du régime en place? Si elle soutenait aveuglement le pouvoir en place comme le fait votre parti et d’autres, le mot opposition n’aurait alors aucun sens dans ce cas de figure mais c'est plutôt, le mot majorité consentante, serviable, et corvéable à merci qui sied mieux.

Quant à vous, monsieur le citoyen ministre on se rappelle votre bras de fer dans une atmosphère délétère de « règlement de compte » avec votre collègue et rivale de toujours. Et on ne se souvient aucunement de vos reformes d’intérêt public. Vous êtes un bon médecin radiologue qui a toujours exercé dans le secteur libéral dont la maitrise et la connaissance du secteur public laisse à désirer. Vous devez votre présence à ce poste convoité à votre soutien indéfectible au Général putschiste devenu civil et à son premier ministre qui se trouve être au passage le mari de votre sœur.
A la lecture de votre pamphlet, quelques interrogations surgissent:
Qu’est ce qui vous pousse à faire l’éloge du Général, un remaniement en vue, un cahier de charges à honorer ou le plaisir de partager vos idées ? J’ai beau chercher, en vain, une idée ou une réflexion dans votre article qui pourrait aider ce pauvre pays à avancer. Au lieu de s’occuper du ministère de la Santé, maroquin dont vous avez la responsabilité, vous réfléchissez à haute voix dans un groupe de réflexion du nouveau parti UPR à l’éducation nationale. Vous n’arrivez pas gérer votre personnel, vos professeurs de médecine sont au placard (ministère), vos médecins spécialistes vous narguent, et vos médecins administrateurs sont en mode aspirateur.
Je reviens sur les jouets du Général qui pensait que les problèmes de la santé pouvaient être régulés par : Une IRM de 0,3 Tesla (imagerie par résonnance magnétique) achetée en 2010 et livrée en grande pompe. Qui a les mêmes caractéristiques que l’IRM de 0,3 Tesla de la clinique privée CHIVA (achetée il y a plus de dix ans). Au Sénégal, l’IRM n’est apparue que huit ans après, au jour d’hui, ils ont des IRM de 1,5 tesla.
Les deux scanners de 4 barrettes de Général electric (décidément, il est partout) continuent leur hibernation, faute de médecins radiologues compétents. Pour tout le reste, il suffit de faire un tour aux hôpitaux de la capitale pour se rendre compte du désastre et de la désolation que vivent les citoyens......
J’ai résisté jusqu’au bout de votre texte, tout en restant en apnée, pour ne pas respirer la haine que vous vouez à tous ceux qui ne partagent pas l’amour et l’admiration de votre guide éclairé. Vous traitez un intellectuel comme Bertrand Fessard de Foucault avec des termes réducteurs, et ignobles que mon éducation ne me permet point de citer ici ou ailleurs, coupable de consacrer son temps, son savoir et son expertise à faire des analyses intelligentes, et pertinentes de notre pays. A l’âge où d’autres auraient choisi de se consacrer à une retraite paisible et bien méritée, il a choisi et aimé notre pays quitte à froisser la France et ses intérêts.
Vous poussez le ridicule à son extrême quand vous lâchez sans réfléchir que l’Europe n’a reçu que 4 émigrés en 10 mois, grâce à qui ? À nos forces armées. Pendant que nos ressources halieutiques sont pillées.
Enfin, tout laisse à croire que vous êtes en service commandé. Quand vous usez et abusez des propos obscènes et irresponsables sur la presse et sur l’opposition. Vous donnez au Peshmerga ses titres de noblesse. Vous, qui êtes connu pour être un homme d’apparence calme et pieux. J’en suis encore à m’interroger si vous n’avez pas fait appel au service d’un peshmerga du marché local pour nous servir à chaud vos élucubrations.
Dr Kleib Ahmed Salem
Le médecin que je suis vous pardonne, par contre le citoyen est encore dégouté.

12 commentaires:

Dr kleib ahmed salem a dit…

Une injustice réparée
Le blogdocteurkleib.blogspot.com et tous ceux qui ont signés la pétition en faveur du docteur Zidane Seydna Aly sont satisfait. La Commission vient de lui accorder le droit de participer au concours d’agrégation de chirurgie. Il ya juste deux jours. Il ne lui restera qu’une semaine pour préparer son grand Oral devant le jury marocain,qui jusqu’à ce jour a fait preuve de professionnalisme, de disponibilité et d’équité. Nous souhaitons bon courage au docteur Zidane Seydna Aly.

Anonyme a dit…

Dans le journal le calame
-------------------------------

Lettre (ouverte) à Monsieur le président de la République
‘’Sauvez la médecine nationale avant qu’il ne soit trop tard’’

Monsieur le président,
En vous écrivant, je souhaite, Monsieur le Président de la république, Magistrat suprême de cette nation, que cette modeste lettre vous parvienne pour attirer votre attention sur un sentiment de profonde injustice et par la même occasion sauver l’avenir de la médecine en Mauritanie, d’un désastre irréversible, dont des générations d’étudiant en médecine en feront les frais si des mesures concrètes et rapides ne sont pas prises à un haut niveau.
Monsieur le président,
Le 27 avril 2010 a été publié l’arrêté N° 1144 signé par trois ministres MESS/MFPMA/MS portant organisation d'un concours qualificatif à l'assistanat et l’agrégation en médecine. Le ministre de l'enseignement supérieur et secondaire a désigné une commission, qui, malheureusement a trahi sa confiance, au lieu de suivre les critères fixés par l'arrêté, ces membres ont créé des critères fictifs, et discriminatoires, fondés sur des bases régionales, tribales, et amicales … Les médecins répondant aux vrais critères, décrits dans les textes, ont été sciemment éliminés au profit d’autres. Certains collègues ont été retenus pour passer le concours alors qu'ils ne répondaient point à ces critères.
La commission est restée sourde et muette à la vague de protestation et aux lettres de réclamations qui sont restées jusqu’à ce jour sans réponses des médecins étrangement éliminés. Le choix des postes, à pourvoir dans chaque spécialité lui aussi, est un sujet de discorde. Là je vais vous donner deux petits exemples: En traumatologie, nous disposons de plusieurs médecins spécialistes et aucun professeur agrégée, pourtant un seul poste dans cette spécialité est en compétition. Alors que dans une spécialité comme la pédiatrie où on dénombre déjà trois professeurs agrégés, l’honorable commission nous offre généreusement encore deux autres postes en pédiatrie. Etrange non ? En neurologie, un poste a été ouvert alors qu’il n’y a pas de candidats. En anesthésie et réanimation, elle nous a servi trois postes alors qu’un seul suffisait. Les exemples ne finissent pas. En réalité, les postes sont dédiés à certains candidats, qui seront désignés sous couvert d’un concours sur mesure dont les résultats sont connus d’avance.
Je tiens, conformément à certaines de vos directives à condamner la connivence, entre certains candidats et cette honorable commission.

Monsieur le Président,
Notre devoir, envers la nation, à laquelle nous devons tout est de permettre à ces étudiants d’aujourd’hui, qui seront les médecins de demain d'être enseignés et encadrés par les meilleurs parmi nous, pour cela nous devrons revoir ce concours et se conformer aux lois qui régissent les examens et concours.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération
Dr Seydna Ali Ould Zeidane (chirurgien) tel 6301962

Anonyme a dit…

Avec ton ministre de tutelle, Tu n'y es pas allé de main morte docteur KLEIB. Il est rancunier.je te rappelle que BASSEKNOU et BOUSTAILLA manquent encore de neurochirurgien.
Ton ami
AMOA

Anonyme a dit…

SOW EST DEVENU ASSISTANT, PAUVRE MAURITANIE

Anonyme a dit…

c'est qui SOW?

Anonyme a dit…

sow=neurochirurugien

Anonyme a dit…

Selon le président Ould Abdel Aziz de Mauritanie, il y aurait six instructeurs français sur la base mauritanienne d’Atar (RFI)_________________
En plus d'etre analphabete le General ne sait toujours pas compter.6+20+30 ne font pas SIX

Anonyme a dit…

conseil des ministres et speculations foncieres de BOUAMATOU
--------------------------------
- Projet de décret portant cession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de Bouamatou Société Anonyme " BSA ".

- Projet de décret portant cession provisoire d'un terrain à Nouakchott au profit de Bouamatou Société Anonyme " BSA ".

ADEME a dit…

Bonjour les amis

J'ai vu Dr SOW assistant. Il n'y a pas Dr SOW mais Dr SECK MAME NDIACK neurochirurgien qui était exclus du concours lors de la sélection des dossiers et qui a été déclaré admis au concours. IL S'AGIT D'UNE TRANSPARENCE ET D'UNE JUSTICE qui méritent une petite attention. PEUT ETRE AUSSI QUE TOUT EST A L'ENVERS (1/x) ça arrive MALHEUREUSEMENT.

ADEME a dit…

Bonjour. Il n'y a pas de SOW neurochirurgien devenu assistant. C'est Dr Seck Mame Ndiack qui a été déclaré admis à l'assitanat en neurochirurgie alors qu'il était parmi les exclus lors de la sélection des dossiers. C'EST ETRANGE. JUSTICE. TRANSPARENCE. HEN HEN HEN.

ADEME

Anonyme a dit…

http://www.essirage.net/index.php/news-and-reports/513-2010-10-23-14-24-37

ne ratez pas ce mensoge

Anonyme a dit…

Before you take the dog home, read a good book on dog discipline [url=http://www.journalonline.co.uk/tory-burch-outlet.html]http://www.journalonline.co.uk/tory-burch-outlet.html[/url] especially if you are a beginner. The first thing to do is keep [url=http://www.journalonline.co.uk/ralph-lauren-outlet.html]Ralph Lauren Outlet[/url] sophisticated style. With more than two hundred outlets all over [url=http://www.journalonline.co.uk/tory-burch-outlet.html]http://www.journalonline.co.uk/tory-burch-outlet.html[/url] inexpensive ideas and battle back against the economy, as the
importance to our way of life, and as such, ensuring the integrity [url=http://www.journalonline.co.uk/christian-louboutin-outlet.html]christian louboutin outlet[/url] to be sure that it will perform well for as long as it can. In [url=http://www.journalonline.co.uk/ralph-lauren-outlet.html]Ralph Lauren Outlet[/url] 340B managed care partnership in 2006, he has overseen the [url=http://www.journalonline.co.uk/ralph-lauren-outlet.html]Ralph Lauren Outlet[/url] at Angel MedFlight? David Manzer: What I like most about working
grew as a lucrative occupation and soon Port Royal gained [url=http://www.journalonline.co.uk/christian-louboutin-outlet.html]http://www.journalonline.co.uk/christian-louboutin-outlet.html[/url] party games to entertain your guests will ensure that everyone [url=http://www.journalonline.co.uk/christian-louboutin-outlet.html]christian louboutin outlet[/url] compliment the image youve just carved. You are done. Now how [url=http://www.journalonline.co.uk/tory-burch-outlet.html]tory burch outle[/url] TV box this is because by using the system the installers can