pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

12 juin 2010

Le libertinage de l'état mauritanien


Ce mail que je viens de découvrir dans ma boite a été envoyé entde ma boite mail remyk@yahoo.fr à mon 2eme mail negha2000@yahoo.fr le jeudi 31 mai 2001. j’ai tenu à le partager avec les kleibnautes. Eh vous! Que faisiez-vous ce jour là?
Le libertinage de l'état mauritanien est devenu de loin notre souci primaire pour la simple et la stupide raison, que l'état est totalitaire et ne se soucis guerre de nos revendications ,de nos opinions, ni de notre bien être.
Prenons un exemple rudimentaire celui de la télévision ou de la radio qui sont monopolisés par l’état.Où est la démocratie ?
Si le partie au pouvoir craignait le verdict des urnes aurait-il défier la rue ou ces militants (les réels et les fictifs) ?
Ce simple exemple qui témoigne de la supercherie de cette démocratie de cirque, avec un sénat formés de vieux dompteurs de tribus, des parlementaires jongleurs , des trapézistes de ministres.
En fin on ne peut imaginer un cirque sans clowns, des fauves et des vautours, tout ce bas monde se reconnaîtra.
Que l'état-gouvernement s'allie avec Israel ou avec le diable peu importe, mais qu'il s'occupe de son peuple.
Nous voulons un état de droit, une justice à un sens, et une vitesse.
Israel est une autre diversion fruit de l'imagination d'un vétérinaire bouseux, elle ne vaut guerre pour moi, que l'étendue de la trajectoire d'un crachat sur
son comandataire.
je n'ai aucune estime , pour ce gouvernement, ni pour les anciens et pour les gouvernés.
Les premiers, pour tous les malheurs causés au peuple mauritanien arabe ou non,ce peuple intègre et naïf:(les pauvres des bidons villes de Nouakchott, les enfants qui meurent, les femmes qui meurent suite à un grossesse dans notre fleuron de la santé l’Hopital
national aux 49 gardiens où la corruption moisie depuis le planton au directeur).Les anciens
présidents, et je cite le plus prestigieux le plus cultivé OULD Daddah, lui, aussi n'était pas un petit saint, il a torturé les "jeunes kadihine", Assassiné lâchement les ouvriers de Zouerate et nous a entraîné dans une guerre sans but un guerre stupide, une guerre abominable ou j’ai vu mes proches mourir pour rien et mes frères s’entretuer.
Ould Haidalla, les années d’obscurantismes ,les années de terreur et ,de méfiance, bref les années « rangers et gamelles ».
Ould Taya a accumulé à lui seule ,plus de terreur ,de malversation ,et de plan machiavéliques que les 24 années précédentes…..
Je reviens aux gouvernés pour leurs silence insolent ,et cette manie de se réfugier derrière la religion pour accepter la tyrannie et l’étouffement jusqu'à l’asphyxie.
Madame ou mademoiselle ,oh, peu importe, sachez que vous ,vous vous nourrissez de l'actualité fraîche distillée ,par les télévisions arabes et autres. Vous avalez ,avec l'appétit d'un orphelin, tout ce que l'on vous serve. Quant à nous ,nous notre but est d'éveiller cette génération et les futures pour les rendre conscientes de leurs droits et de leurs devoirs. Pour cela nous sommes pret à tous les sacrifices, jusqu’à payer de notre vie, pour une Mauritanie havre de paix et une vraie démocratie. je ne sursauterai point, parce que, "aljezeera" a parlé
de mon pays et je me découvre un soudain un regain d'intérêt pour le pays comme vous.
Moi elle coule dans mes veine et je la respire tous les jours.
Mr. faicel kacem ne m'apprendrai rien sur ma patrie , lui est un vendeur et moi un mauvais consommateur.La politique des rayons des de grandes surfaces, ne est
pas de mon goût. Enfin mon désir est de voir la situation changée ou s'améliorée.
La solution ne serait point ce pétrole, dernière trouvaille de ce parti-état .
Serait-il à l'origine de la déchéance et au déclin de notre pays ?
Ne renforcerait-il pas les riches et appauvrirait-il les pauvres par une croissance à deux vitesses, et une mauvaise répartition des richesses du pays ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu deviens paresseux ces jours ci?
un ami qui t'apprécie beaucoup

Anonyme a dit…

cet article c'est toi qui l'as écrit ou non?

Dr kleib ahmed salem a dit…

la question:cet article c'est toi qui l'as écrit ou non?
________________________
je ne sais pas ? je ne me souviens pas de ce texte qui date de 2001. Cependant il ressemble étrangement à mon style.
comme il m'arrive souvent d'envoyer mes textes entre mes boites mail pour pouvoir le consulter à tout moment.
______________________


Avant de le publier j'ai fait une recherche sur le moteur de recherche GOOGLE d'une trace anterieure.
____________________________
merci au vigilent kleibnaute qui a remarqué ma prudence lors de la publication du texte sur votre blog

Anonyme a dit…

cher ami,
ne ratez pas le premier congre medical maghrebin des hepatites virales a organise a Nouakchott ce 20 juin dont la pub se trouve sur la page d`accueil du saharamedia.net
Mais attention ne cliquez pas cher ami sur la pub car unenouvelle page s`affiche ou on voit plus meme titre car en fait ce n`est pas un congre maghrebin meme pas mauritanien welahoum ye7zenoun ce n`est qu`une pub pour le labo Biomed24 de ton ami du sahel tunisien....loooool

Anonyme a dit…

le 31/5/2001 j`etais de garde aux urgences de traumato au CHU Habib Bourguiba a sfax

Anonyme a dit…

Centre national de cardiologie ou de généralistes ?
Personne ne savait pas pourquoi créer un centre de cardiologie pour un nombre restreint de cardiologues douze au moins avec le même local de l`ancien service de cardiologie annexé au centre hospitalier national, si ce n`est pas pour gaspiller de l`argent du contribuable pour payer le salaire d`un directeur, d` un directeur adjoint, et d`un conseil d`administration, surtout qu`il n y a plus de service de cardiologie en république islamique de Mauritanie, ni a l`hôpital national hôpital de référence, ni a l`hôpital de Zayed, ce qui pose un grand problème pour les malades et ne fait qu`éparpiller l`argent de l`état, alors que ce même centre pouvait toujours rester un service annexé a l`hôpital national et offrir les mêmes services.
Ce centre comptait une dizaine de cardiologues, mais tout le travail est fait par des généralistes nouvellement diplômés, c`est eux qui font la consultation 80 malades par jours même si ces malades ont été référé au centre pour avis spécialisé de cardiologue et non celui d`un jeune médecin généraliste sans expérience, ce qui fait déjà une entorse aux étiques médicales, ce sont ces mêmes généralistes qui assurent la garde seules au centre alors que le cardiologue d`astreinte consulte en privé et traitent les malades du centre par simple appel téléphonique, il n y a jamais eu un cardiologue sur place dans ce fameux et unique centre national de cardiologie, le meilleur d`entre eux fait un passage éclair après la prière du coucher de soleil pour voir ses hospitalises.
Nous demandons aujourd’hui de faire de ce centre un service de cardiologie du CHN et de rouvrir le service de cardiologie de l`hôpital Zayed, et d`exiger aux cardiologues de faire la consultation des malades référés par d`autres médecins et d`être sur place pour au moins former ces jeunes médecins courageux.
Dr Maurnet