pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

14 juillet 2009

Lettre au général OULD ABDEL AZIZ


Il n'est pas dans mes habitudes d'écrire aux homme du pouvoir ni à ceux qui y ont déjà gouté ni à ceux qui aspirent à le devenir, par orgueil de bédouin, par soucis d'indépendance et d'intégrité. Cette fois ci je vais faire une entorse à cette habitude, et m'auto-forcer la main pour vous écrire ces mots sincères d'un citoyen dégouté et sans doute pas le seul, parce que l'heure est grave et l'atmosphère de cette campagne me semble lourde et dangereuse.
il n'a fallu pour vous que de quelques heures, un jour de 6 aout de l'année dernière pour devenir chef d'État, en renversant un président élu démocratiquement , preuve que l'ascenseur socialo-militaire embarque encore des passagers, pendant que d'autres empruntent difficilement les escaliers civils pour acceder au pouvoir. J'apprécie à sa juste valeur votre ambition de passer de mécanicien à président de la république, mais je déplore par contre votre discours cynique cousu d'ironie, d'humour et de piques, qui dérange et révolte. Ce discours militaire qui vous colle si bien à la peau et qui sent le fumigène ignoble, (mon général un peu de dignité), le ciel de Nouakchott est gris , le climat est chaud et votre pensée sent mauvaise lorsque vous avez eu l'idée et le courage de porter atteinte à l’intégrité de certaines personnes, ( personnalité politique ou candidat à la présidence de la république que vous convoitez tant), fusse-t-elle avec des bonne raisons, est une attitude qui ne sied point à la hauteur du rang auquel vous aspirez .
Ce tour de passe à passe qui a consisté à brandir en public une liste de personnalités avec des preuves de culpabilité n'est que calomnie, bluff et diffamation pure et simple. Voire «affirmation gratuite encline à diffamation» aurait dit le plus nul des magistrats de notre contrée .
J'ai essayé de vous suivre dans votre raisonnement de candidat à la présidence d'un Etat dont la constitution ne vaut point pour vous que le papier sur lequel elle a été transcrite, à la présidence d'un pays qui ne vous a pas vu naitre et grandir , à une république dont vous vous foutez éperdument. La notion d'Etat de droit vous est si étrange que vous vous prenez pour une cours criminelle prononçant les inculpations aussi aisément que de donner un ordre militaire.
le slogan «président des pauvres» assez original! dont vous faites votre étendard raisonne faussement à l'oreille de tous ceux qui vous ont vu vous entourer des grandes fortunes de ce pays, de vautours et autres volatiles budgétivore. Je ne suis pas dans le secret de votre âme, mais mon niveau d'instruction et mon éducation familiale m'empêchent de vous suivre dans votre folle chevauchée vers le pouvoir à tout prix quitte à détruire le squelette de ce pays, et l'ossature de notre société.
Cette campagne n'est pas la notre, et le combat est ailleurs. Nous ne sommes que les spectateurs passifs de la même dramaturgie de 2007 orchestrée et jouée par les mêmes acteurs. D'un coté le candidat des militaires et de l'autre le candidat idéal pour être battu à une différence prés. Cette fois ci les trafiquants de tout genre ne veulent plus se contenter de s'allier au pouvoir comme auparavant. il veulent aujourd'hui être le pouvoir, m'a dit hier un brillant penseur de ce pays qui a séjourné injustement au camp de Guantánamo du général.
Le 18 juillet , pour la Mauritanie sera un grand jour; il verra le peuple exprimer son refus de crouler sous la botte d'un militaire, que vous l'acceptiez ou non, c'est pourtant la volonté du peuple et le verdict des urnes confirmera.
Amicalement
Un citoyen issu du peuple et qui aime vraiment les pauvres.
Dr kleib ahmed salem

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Docteur
ce posting est un des meilleurs que j'ai lu sur la toile mauritanienne, ce qui me plait een vous c'est votre sincérité et votre courage, ce qui est dommage est que les internautes ne viennent pas débattre sur votre blog, écrivez plus et souvent. dans cet océan de médiocrité votre petite ile par les moyens mais grande par la qualité est un exemple à suivre, encore une fois félicita.
AOM

Anonyme a dit…

aziz est l'avenir de lamauritanie.
il est le president des pauvres.
il est populaire et sincere.
arretes de t attaquer au seul fils du pays honete.

Anonyme a dit…

cher ami...!
tu as raison le 18 juillet devrai etre le jour d'une veritable "correction" à ceux qui force le pouvoir!

Anonyme a dit…

à ton avis :
1-Quel poste va occuper ould bouamatou apres l'election de AZIZ?
2- la drogue va remplacer le riz et le pain à nouakchott?
3- il sera chef supreme des armées?
votez aziz c'est offrir le pays au premier pauvre de mauritanie