pour me contacter : Il suffit d'envoyer un mail à = nebgha2000@yahoo.fr ou de laisser un commentaire

Bienvenue sur le plus ancien blog mauritanien francophone encore en activité

18 février 2012

une Fracture de l'odontoide operée à l'hopital de Nouakchott




il s'agit d'un patient de 57 ans victime d'une chute de chameau. Avec douleur rachidienne cervicale et trouble de la marche l'examen clinique retrouve une tétraparésie: déficit moteur membre supérieur droit coté à 1 et déficit moteur membre supérieur gauche coté à 2 à gauche tandis que au niveau des membres inferieur : la cotation est            de 3.
la radio standard et le scanner cervical. Ont montré une fracture de l'odontoïde C2 classée ALONZO II et GRAUER et hadly II B (OBAR) très instable avec un déplacement de plus de 6 mm. il n'y avait pas d'attente du ligament transverse qui aurait imposé un abord par voie postérieur et une arthrodèse C2C1.
Ce patient a été tracté pendant 5 jours par un étrier de Gardner et des poids croissants  de 4 à 11 kg à raison de 2 Kg /jour .
La voie d'abord est une voie antérieure avec un vissage de l'odontoïde sous contrôle scoopique (2 fluoro scopies face et profil) on a utilisé une Vis  de 3,5 de diamètre et 45 mm de long type FLAG SCREW. Ce patient va conserver la rotation de la tête et il va pouvoir faire des créneaux ( même si c'est un chamelier )



Ce patient a été opéré à l'hôpital national de Nouakchott Par Dr KLEIB (Neurochirurgien) et deux étudiants de la faculté de médecine de Nouakchott et aidé par Sidi ould boulemsak instrumentiste et enseignant à l'école de santé et l'équipe d'anesthésie Dr AHMED SALEM Lehbib et Souleymane . il s'agit d'un cas rare et difficile. Voir ce lien.
un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés dans la  prise en charge de ce patient.
Une preuve vivante que la prise en charge du rachis traumatique est parfaitement réalisable et dans des bonnes conditions en Mauritanie.
je pense que l'information doit passer entre médecins et chirurgiens pour arrêter les évacuations qui coutent cher au contribuable mauritanien. A mon avis il est inutile d'envoyer des patients se faire opérer au Maroc ou en Tunisie ou à Dakar.
 A suivre ........

Aucun commentaire: