A Monsieur le Doyen de la faculté de médecine de Nouakchott
Objet : Témoignage pour toute fin utile.
Cette lettre, Monsieur le Doyen fait suite à la rumeur qui circulait depuis un certain temps et qui malheureusement pour notre faculté, s’est confirmée d’après des sources généralement bien informées. Il s’agit de l’ouverture de certains postes d’agrégation.
Concernant le principe lui-même, je pense qu’il est inopportun de court-circuiter la voie déjà tracée depuis l’année dernière après la mise en place pour la première fois du corps enseignant de notre faculté avec ses différentes catégories que tout le monde connaît. L’agrégation désormais devrait faire suite à l’assistanat et il n’est pas dans l’intérêt de notre établissement de faire marche arrière et d’essayer de faire du nouveau avec les vielles méthodes. A mon avis ce qui serait profitable pour la faculté et pour notre futur CHU, c’est un concours de résidanat qui va réellement mettre sur les rails et de façon définitive le circuit de l’enseignant dans notre établissement. Des postes d’assistanat et/ou d’agrégation peuvent être EXCEPTIONNELLEMENT ouverts, sur proposition du département concerné, pour des spécialités qui n’ont pas(ou très peu) d’enseignants à la faculté. Je vous rappelle que nous avons tous, probablement, connu des services universitaires qui sont dirigés par des assistants et ça n’a aucune connotation péjorative surtout pour une faculté naissante.
Pour ce qui est des détails, nous avons appris au niveau du département mère –enfant qu’un poste d’agrégation en néonatologie a été ouvert et pour cela je voulais vous faire quelques précisions en ma qualité :
- De pédiatre exerçant depuis plus de 16 ans dans le service qui était jusqu’à très récemment le seul service de pédiatrie du pays. Ce service que j’ai l’honneur de diriger depuis plus de 6 ans.
- D’ex-enseignant des 2 promotions de pédiatres formés à l’institut National des spécialités médicales.
- Et bien entendu de professeur agrégé dans votre faculté.
Les précisions suivantes n’ont pas pour objectifs de faire de la polémique, ni de blesser qui que ce soit, en revanche elles sont, en ce moment crucial, sans complaisance (ALLAH est témoin):
- Dans mon service qui est divisé en 05 unités pédiatriques, je gère directement la réanimation néonatale. Je suis le seul pédiatre du service qui <
- En 2006, avec l’appui du Directeur du CHN, j’ai demandé et obtenu le transfert, des urgences néonatales au niveau du service de pédiatrie séparant ainsi, pour la 1ère fois dans notre pays, les urgences néonatales des urgences pédiatriques. J’ai également entrepris des aménagements dans le service pour améliorer la qualité des soins offerts aux nouveau-nés.
- Aussi avec l’aide du Dr Mariem Sidatt nous avons mis en place pour la 1ère fois dans notre service, des outils de gestion du nouveau –né à savoir un dossier spécial, des modèles de fiches de traitement ,de bilan et de surveillance ( inspirés des services de néonatologie marocains) .Ces mesures nous ont permis ,grâce à ALLAH, de faire baisser la mortalité néonatale dans notre service.
Tout ceci pour vous dire, entre autre ,que si aujourd’hui un titre de <
Revenons si vous le permettez, à ce poste d’agrégation en néonatologie pour se poser les questions suivantes :
- Existe-t-il un seul mauritanien qui a un diplôme de spécialité en néonatologie pour avoir le droit de passer l’agrégation dans cette sous -spécialité?
- Au cas où ce poste (contre toute logique) serait maintenu qui sera donc candidat demain pour l’occuper : Tout pédiatre ? Pédiatres déjà agrégés ? Pédiatres déjà assistants ? un seul pédiatre ?personne ?
- Qui a été derrière cette proposition de poste qui n’ a aucune priorité ni pertinence quand on sait que dans les pays voisins l’agrégation en néonatologie n’est séparée de celle de la pédiatrie qu’en Tunisie ( la comparaison de notre niveau de développement à celui de ce pays est déplacée, mais c’est probablement aussi une autre facette du régime mégalomane du dictateur tunisien déchu) ? .Demandez aux marocains qui ont supervisé nos concours l’année dernière .Demandez aux Sénégalais ,aux maliens ,aux Béninois ….etc. En tout cas le chef de notre département affirme qu’il n’avait jamais demandé l’ouverture de ce poste (cette situation préjudiciable aurait pu être évitée par une discussion franche au sein du département).
- Pourquoi ce poste n’a pas été ouvert l’année dernière (où il n’a même pas été envisagé dans la liste des spécialités du concours) quand 03 postes d’agrégation en pédiatrie ont été généreusement offerts au moment où différentes spécialités <
- Qu’est ce qui s’est passé depuis l’année dernière pour découvrir cette solution géniale de sauvetage pour cette sous -spécialité ?
Monsieur le doyen, vous m’avez personnellement dit, quelques jours après la fin des concours d’assistanat et d’agrégation l’année dernière, au cours du déjeuner offert par le CHN aux lauréats des concours, que vous avez refusé catégoriquement des propositions pour changer certaines données relatives à ces concours . Cette année aussi vous avez courageusement demandé aux marocains de ne pas accepter de court-circuiter le système des concours déjà mis en place dans notre faculté.
Aujourd’hui j’espère que vous allez continuer à résister aux pressions administratives, sociales amicales, confraternelles ...et à respecter les principes pour lesquels vous avez été élu à savoir mettre en place une faculté qui se respecte qui inspire confiance et dont les décisions doivent suivre une logique de transparence, de pertinence, de crédibilité, d’équité et de justice pour tous. J’en appelle donc à votre conscience professionnelle et à votre sens de la responsabilité pour mettre fin à telles initiatives qui pourraient mettre en péril le devenir de notre établissement.
Continuez à lutter contre les mesures << SUR-MESURES>>.
Notre pays a plus besoin de résidants en pédiatrie que d’agrégés en néonatologie.
Haute considération.
Pr Agrégé Abdellahi Ould WEDIH
Chef de service de Pédiatrie
CHN /Nouakchott
Copies :SG Faculté de Médecine
Enseignants de la faculté de Médecine